La Commission européenne a annoncé, vendredi 31 août, qu’elle souhaitait abolir le passage à l’heure d’hiver.

« Le changement d’heure sera aboli », a affirmé le président Jean-Claude Juncker à la chaîne allemande ZDF, indiquant que « l'idée serait de rester en permanence à l'heure d'été », a rapporté l'AFP. La Commission ne proposera toutefois pas de rester à l'heure d'été, mais uniquement d'abolir le changement d'heure, a précisé un porte-parole ultérieurement, rapporte Le Figaro.

Les États membres pourront choisir de rester soit à l'heure d'été, soit à l'heure d'hiver, mais la Commission espère aboutir à un résultat cohérent.

L'institution a organisé une consultation en ligne, entre le 4 juillet et le 16 août, demandant aux citoyens européens s'ils étaient favorables au maintien ou à la suppression du changement d'heure et s'ils préféraient, dans le cas d'une suppression, maintenir l'heure d'hiver ou heure d'été.

84 % des quelque 4,6 millions de répondants se sont dits favorables à l'abolition du changement d'heure. Les répondants étaient en majorité favorables au maintien de l'heure d'été qui prolonge la clarté en soirée.

Le Conseil de l'Europe et le Parlement européen devront à leur tour se prononcer dans les mois à venir.

Le Parlement s'est déjà montré favorable à l'abolition du changement d'heure. En février, une résolution, adoptée par 384 voix contre 153 et 12 abstentions, demandait à la Commission de lancer une évaluation « en profondeur » des avantages et inconvénients du changement d’heure et de présenter « si nécessaire » une proposition pour la réviser.

Pour plus d'informations sur les recherches portant sur les effets du changement d'heure sur la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Le Figaro, Le Monde.
Tous droits réservés.