La Faculté de Médecine de Lille a décidé de suspendre son Diplôme d’homéopathie pour l’année universitaire 2018-2019, a annoncé le doyen de la faculté le 31 août.

La décision est prise dans le contexte d'une dénonciation grandissante de l'homéopathie en France suite à une tribune dans le Figaro, signée par 124 professionnels de la santé, appelant à bannir du champs médical les médecines alternatives non prouvées, dont l'homéopathie.

« Des formations sont assurées dans des structures recevant de l'argent public. Des consultations sont ouvertes dans des hôpitaux, aux dépens d'autres services. Certains de ces traitements sont pris en charge par l'Assurance-maladie, largement déficitaire. Ainsi, les produits homéopathiques peuvent être remboursés à 30 % (et jusqu'à 90 % en Alsace-Moselle) avec un statut dérogatoire les dispensant de prouver leur efficacité », dénonçaient les signataires.

Depuis, l'Ordre des médecins a formulé une réponse ambiguë, le syndicat des médecins homéopathes a déposé des plaintes contre des médecins signataires et le ministère de la Santé a demandé, en août, à la Haute autorité de santé (HAS) d'évaluer l'homéopathie et la pertinence du remboursement par l'assurance-maladie. L'avis est attendu pour février 2019.

Déjà en juillet, la HAS se disait étonnée que certains médicaments d'homéopathie soient encore remboursés.

Le diplôple d'homéopatie est suspendu « dans l’attente de la position de la HAS et d’échanges nationaux sur l’encadrement de cette pratique et de son enseignement » a indiqué le doyen de la faculté.

« Force est de constater que nous enseignons une médecine fondée sur les preuves - on tient à une rigueur scientifique, absolue -, et force est de constater qu'en parallèle l'homéopathie n'a pas évolué, que c'est une doctrine qui est restée en marge du mouvement scientifique, que les études sont rares sur l'homéopathie, qu'elles sont peu solides » a-t-il affirmé à l'AFP. « Maintenir cet enseignement serait “le cautionner” », a-t-il ajouté.

Pour plus d'informations sur l'homéopathie, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : France 3, BFMTV.
Tous droits réservés.