La plupart des yaourts représente une source démesurée et insuffisamment reconnue de sucre, selon une étude publiée dans le British Medical Journal.

Les variétés bio ou organiques, souvent considérées comme des options plus saines, contiennent une teneur moyenne en sucre parmi les plus élevées, soit 13,1 g par 100 g.

Le yaourt peut représenter une source « méconnue » de sucre, en particulier pour les jeunes enfants qui en mangent beaucoup, soulignent les chercheurs. Au Royaume-Uni, les enfants jusqu'à l'âge de 3 ans mangent plus de yogourt que tout autre groupe d'âge.

Les données probantes suggèrent que le yaourt et d'autres produits laitiers fermentés favorisent la santé digestive et la santé générale. Bonne source de bonnes bactéries, elles contiennent également des protéines, du calcium, de l'iode et de la vitamine B.

Les directives alimentaires du Royaume-Uni et des États-Unis recommandent des produits laitiers faibles en gras et en sucre, et les chercheurs voulaient évaluer dans quelle mesure les produits à base de yaourt, en particulier ceux destinés aux enfants, respectent ces directives.

J Bernadette Moore de l'Université de Leeds (Royaume-Uni) et ses collègues ont évalué la teneur en nutriments de près de 900 yogourts et produits à base de yaourt vendus au Royaume-Uni.

Les produits ont été regroupés en huit catégories : les produits pour enfants dont le fromage frais, les produits laitiers de remplacement comme le soja, les desserts, les boissons, les boissons aromatisées, les fruits, les produits naturels/grecs et les produits biologiques.

La teneur en sucre variait énormément à l'intérieur des catégories et d'une catégorie à l'autre. Mais, à l'exception des yaourts naturels et grecs, la teneur moyenne en sucre était bien supérieure au seuil de faible teneur en sucre.

Moins d'un produit sur 10 (9 %) avait une faible teneur en sucre (maximum de 5 g de sucre totaux par 100 g), dont presque aucun dans la catégorie des enfants. C'est « préoccupant », étant donné l'augmentation de l'obésité infantile et la prévalence de la carie dentaire chez les jeunes enfants, soulignent les chercheurs.

Ce sont les desserts qui contenaient le plus de sucre, avec une moyenne de 16,4 g par 100 g, une quantité qui représente plus de 45 % des calories qu'ils contiennent. Les produits biologiques contenaient 13,1 g par 100 g de sucre. Les produits pour enfants en contenaient 13,1 g par 100 g.

En comparaison, les yaourts naturels et grecs contenaient en moyenne 5 g par 100 g.

Pour ce qui est de la teneur moyenne en matières grasses, elle était inférieure ou légèrement supérieure au seuil de faible teneur en matières grasses (3 g de par 100 g). Les desserts avaient la plus forte teneur et la plus grande variété, avec une moyenne de 5,2 g par 100 g.

« Bien que les yaourts soient moins préoccupants que les boissons gazeuses et les jus de fruits, les principales sources de sucres libres dans l'alimentation des enfants et des adultes, ce qui est inquiétant, c'est que le yaourt, perçu comme un “aliment sain”, pourrait être une source non reconnue de sucres libres ou ajoutés dans l'alimentation », soulignent les chercheurs.

C'est particulièrement vrai pour les yaourts biologiques analysés, disent-ils. « Alors que l'étiquette biologique fait référence à la production, l'effet de halo santé bien documenté signifie que les consommateurs sous-estiment le plus souvent le contenu calorique et perçoivent plus favorablement le contenu nutritionnel des produits biologiques, y compris les yaourts. »

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : BMJ, BMJ Open.
Tous droits réservés.