Les édulcorants artificiels se sont avérés toxiques pour le microbiote dans une étude publiée dans la revue Molecules.

L'étude montre une relative toxicité de six édulcorants artificiels (aspartame, sucralose, saccharine, néotame, advantame et acésulfame potassium-k) et 10 suppléments sportifs contenant ces édulcorants artificiels.

Ariel Kushmaro et ses collègues de la Ben-Gurion University of the Negev (Israel) et la Nanyang Technological University à Singapour ont montré que des bactéries qui se trouvent dans le système digestif deviennent toxiques lorsqu'elles sont exposées à des concentrations de seulement 1 mg/ml d'édulcorant artificiel.

« Nous avons modifié la bactérie E. coli bioluminescente, qui brille lorsqu'elle détecte des substances toxiques et agit comme un modèle de détection représentatif du système microbien complexe », explique le chercheur.

« C'est une preuve supplémentaire que la consommation d'édulcorants artificiels affecte négativement l'activité microbienne intestinale, ce qui peut causer un large éventail de problèmes de santé. »

« Les édulcorants artificiels sont utilisés dans d'innombrables produits alimentaires et de boissons gazeuses à teneur réduite en sucre. Les gens consomment souvent ces ingrédients à leur insu. De plus, les édulcorants artificiels ont été identifiés comme des polluants environnementaux émergents, que l'on retrouve dans l'eau potable, les eaux de surface et les aquifères souterrains », indiquent les chercheurs.

Pour plus d'informations sur les édulcorants (aspartame…) et sur le microbiote et la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Ben-Gurion University of the Negev, Molecules.
Tous droits réservés.