« Cancérogène, le radon est un gaz radioactif naturel présent dans tous les sols, mais à des teneurs très variables. » Indétectable, car inodore et incolore, il « s’infiltre dans les maisons par les moindres défauts d’étanchéité du sol ou des murs, et il s’y accumule à des teneurs souvent dangereuses pour la santé.« 

Une carte interactive offerte par l'association de consommateur UFC Que-Choisir classe toutes les communes en fonction du risque.

Ce classement s’appuie sur l’arrêté du 27 juin 2018 qui délimite les zones à potentiel radon du territoire français à l’échelon communal. « Il classe toutes les communes en 3 zones différentes en fonction de la nature de leurs sols et de leur teneur en uranium, ce qui permet d’estimer leur potentiel radon. »

COMMUNES EN ZONE 1

« Il s’agit des formations géologiques pauvres en uranium, des terrains calcaires, sableux, argileux. C’est en particulier le bassin parisien et le bassin aquitain. Néanmoins, 20 % des bâtiments y présentent des teneurs en radon supérieures à 100 Bq/m3 selon l’IRSN, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. »

COMMUNES EN ZONE 2

« Si les teneurs des sols en uranium sont faibles, des failles importantes, des sites miniers, des sources thermales, etc., peuvent provoquer des concentrations en radon élevées. »

COMMUNES EN ZONE 3

« Les sols sont notamment granitiques ou volcaniques, riches en uranium, au moins sur une partie de la commune. On y trouve le massif armoricain et le massif central, la Corse, mais pas seulement. 55 départements ont un nombre significatif de communes classées en zone 3, le risque radon y est très présent. »

Sur le site d'UFC-Que Choisir :

Le radon est la 2e cause de cancer du poumon en France. La prévention est possible.

Le radon (radioactif) devrait être mesuré dans toutes les habitations (Santé Canada)

Pour plus d'informations sur la pollution intérieure au radon, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés.