Chez les personnes les moins actives, remplacer une seule demi-heure de sédentarité par une activité physique même légère réduit la mortalité, montre une étude publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine.

Erika Rees-Punia et ses collègues ont analysé, sur une période de 14 ans, le temps de sédentarité, d'activité physique légère et d'activité physique modérée à vigoureuse chez 92 541 participants à une grande étude de l'American Cancer Society.

Chez les personnes les moins actives au départ (17 minutes par jour d'activité modérée à vigoureuse), le remplacement de 30 minutes de temps assis par une activité physique légère était associé à un risque de décès réduit de 14 %, tandis que le remplacement par une activité physique modérée à vigoureuse était associé à un risque réduit de 45 %.

Des associations semblables mais plus faibles ont été observées chez les participants modérément actifs : le remplacement d'une demi-heure de sédentarité par une activité physique légère était associé à une réduction de 6 % de la mortalité et le remplacement par une activité modérée ou vigoureuse, à une réduction de 17 %.

Cependant, pour les plus actifs (plus de 38 minutes par jour d'activité modérée à vigoureuse), le remplacement du temps de sédentarité par une activité physique légère ou vigoureuse n'était pas associé à une réduction de mortalité.

Les participants rapportant le plus d'activité physique modérée à vigoureuse étaient plus minces, avaient un niveau de scolarité plus élevé et étaient moins susceptibles d'être des fumeurs actuels. (20 %).

Pour plus d'informations sur l'activité physique et la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : American Cancer Society, AJPM.
Tous droits réservés