Un nouvel organe sensoriel qui détecte les dommages mécaniques douloureux, tels que les piqûres et les impacts a été découvert par des chercheurs suédois dont les travaux sont publiés dans la revue Science.

La croyance actuelle est que les stimuli nocifs activent directement les terminaisons nerveuses sensorielles nociceptives de la peau.

Contrairement à ce paradigme, Hind Abdo et Patrik Ernfors de l'Institut Karolinska ont, avec leurs collègues, découvert un organe jusqu'alors inconnu qui constitue un réseau de mailles dans la peau et détecte des stimuli environnementaux nocifs.

Cet organe, situé dans la couche sous-épidermique de la peau, est constitué de cellules gliales spécialisées très sensibles aux stimuli mécaniques.

L'activation de l'organe entraîne des impulsions électriques dans le système nerveux qui provoquent des réactions réflexes et une douleur.

Lors d'expériences, les chercheurs ont bloqué l'organe et ont constaté une diminution de la capacité de ressentir la douleur mécanique.

« Notre étude montre que la sensibilité à la douleur ne se produit pas seulement dans les fibres nerveuses de la peau, mais aussi dans cet organe sensible. Cette découverte modifie notre compréhension des mécanismes cellulaires de la sensation physique et peut être importante pour la compréhension de la douleur chronique », souligne le chercheur. (Trois types de douleur chronique selon les mécanismes qui les causent)

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Karolinska Institutet, Science.
Tous droits réservés