Des cours de hot yoga (Bikram yoga, Moksha Yoga) ont entraîné une baisse de la tension artérielle chez des personnes atteintes d'hypertension légère, dans une étude préliminaire présentée lors de séances scientifiques sur l'hypertension de l'American Heart Association.

Bien que des études aient montré un effet positif du yoga à température ambiante sur la tension artérielle, on sait peu de choses sur l'impact potentiel du hot yoga, indique Stacy Hunter de la Texas State University à San Marcos.

« Le hot yoga gagne en popularité, et on voit même d'autres styles de yoga, comme le Vinyasa et le Power yoga, être offerts dans des studios chauffés », rapporte-t-elle.

Le hot yoga est pratiqué dans une atmosphère chaude et humide, à une température ambiante d'environ 40 °C.

Hunter et ses collègues ont mené cette étude avec 10 hommes et 10 femmes, âgés de 20 à 65 ans, sédentaires et ayant une pression artérielle élevée (tension systolique entre 120 mmHg et 129 mmHg et diastolique inférieure à 80 mmHg) ou une hypertension de stade 1 (systolique entre 130 mmHg et 139 mmHg et diastolique entre 80 mmHg et 89 mmHg).

Les participants ont été assignés au hasard à participer, pendant 12 semaines, à des cours de hot yoga trois fois par semaine ou à s'inscrire sur une liste d'attente. La tension artérielle, le stress perçu et la fonction vasculaire des participants des deux groupes ont été évalués à différentes reprises. (Faites le test : Quel est votre niveau de stress perçu ?)

La tension artérielle systolique est passée d'une moyenne de 126 mmHg au début de l'étude à 121 mmHg après 12 semaines de hot yoga. La pression diastolique moyenne a également diminué de 82 mmHg à 79 mmHg. Alors que la tension artérielle n'a pas changé chez les participants du groupe témoin.

Les niveaux de stress perçus ont chuté dans le groupe du hot yoga, mais pas dans le groupe témoin.

Il n'y a eu aucun changement dans la fonction vasculaire dans les deux groupes.

« Les résultats de notre étude lancent la conversation sur le fait que le hot yoga pourrait être une façon accessible et efficace pour réduire la tension artérielle sans médicaments », conclut la chercheure. « Mais des études de plus grande envergure doivent être réalisées avant de pouvoir dire avec confiance que le hot yoga a un impact positif sur la tension artérielle. »

La chercheure rappelle qu'il est important de prendre des mesures de sécurité en pratiquant le hot yoga : être hydraté à l'arrivée, boire de l'eau tout au long du cours, s'habiller de façon adaptée, ne pas en faire trop et être conscient des signes et symptômes des maladies liées à la chaleur.

Une étude américaine, publiée en 2018, a vérifié si le hot yoga apporte des bénéfices cardiovasculaires supplémentaires comparativement aux mêmes exercices pratiqués à une température normale : Hot yoga : la chaleur apporte-t-elle des bénéfices supplémentaires ?

Pour plus d'informations sur le yoga et la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : American Heart Association.
Tous droits réservés