Une carte interactive en ligne « pour prendre visuellement la mesure de l'épidémie dans chaque région du Québec » a été créée par le géographe de la santé Benoît Lalonde de l'Université Laval (Québec).

Il existe d'autres outils du même type sur Internet, notamment celui mis au point par l'université Johns-Hopkins, dont il s'est inspiré. Ils ont toutefois certaines limites.

La plupart ne permettent pas l'affichage des données à une échelle géographique très fine. « De plus, j'ai noté qu'ils ne mettaient pas en relation le nombre de cas de COVID-19 et la population de chaque zone géographique, ce qui peut biaiser les perceptions », souligne le chercheur.

« Par exemple, en date du 24 mars, la région de Laval venait au 6e rang des 16 régions du Québec avec 60 cas, derrière la Capitale-Nationale, qui en comptait 79. Par contre, la prévalence par 100 000 habitants était nettement plus élevée dans la première région (13,86 cas) que dans la seconde (10,6 cas). »

Les cartes produites proviennent du croisement de trois bases de données. Les données démographiques et celles concernant les régions sociosanitaires proviennent de Statistique Canada alors que les données sur le nombre de cas de COVID-19 sont fournies quotidiennement par le gouvernement du Québec. (Coronavirus : nombre de cas par région au Québec)

La carte est mise à jour quotidiennement.

Outil interactif : Distribution géographique de la COVID-19 au Québec.

Pour plus d'informations sur l'épidémie du COVID-19, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Université Laval.
Tous droits réservés