Alors qu'avec la COVID-19 beaucoup de gens ont adopté le télétravail, plusieurs ne sont pas bien installés pour travailler, ce qui cause des postures qui, en combinaison avec des gestes répétitifs, peuvent entraîner le développement de douleurs musculo-squelettiques.

Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS (Québec) a publié un document décrivant l'ajustement de l'environnement de travail à la maison. Il décrit notamment les caractéristiques du poste de travail qui permettent d'éviter les douleurs musculo-squelettiques. Voici les principales recommandations.

La table

La table doit être assez grande pour y mettre le matériel utilisé, mesurer environ 75 cm (29,5 pouces) de hauteur et, idéalement, être munie d’une glissière à clavier.

La chaise

La chaise idéale possède des appuis pour soutenir les coudes, est ajustable en hauteur, dispose d’un dossier muni d’un appui lombaire (dont la hauteur est ajustable) et a une glissière qui permet d’ajuster la profondeur de l’assise.

  • Hauteur du siège et repose-pied

    La hauteur du siège doit être ajustée pour que le clavier et la souris soient à la hauteur des accoudoirs.

    Les pieds doivent être bien en contact avec le sol. Si ce n’est pas le cas, un repose-pied doit être utilisé.

  • Inclinaison et profondeur du siège

    Les cuisses doivent être parallèles au sol. Si ce n’est pas le cas,
    ajuster l’inclinaison de l’assise. La plus grande proportion possible
    de la cuisse devrait être en contact avec l’assise, mais un espace de 1 ou 2 pouces devrait séparer le mollet du rebord de l’assise. Si ce n’est pas le cas, ajuster la profondeur de l’assise. Si celle-ci n'est pas ajustable, un coussin peut être placé sur le dossier pour créer une distance.

  • Dossier et support lombaire

    La proportion la plus importante possible du dos doit être en contact avec le dossier. Si la chaise en dispose, ajuster le support lombaire (la bosse dans le bas du dossier) pour que ce dernier épouse la courbure lombaire (creux au bas du dos).

  • Tapis

    Si la chaise tend à rouler, placer un tapis en dessous de la chaise pour la retenir.

L'écran

L'écran doit être positionné pour que le haut soit à la même hauteur que les yeux. Il doit être placé en face, pour éviter les torsions du tronc ou du cou, à environ 1 bras de distance.

Le clavier et la souris

Si vous travaillez à partir d’un ordinateur portable, vous devez disposer d’un clavier et d'une souris supplémentaires afin de pouvoir les placer à la hauteur des accoudoirs.

Il est recommandé que le clavier et la souris se trouvent à l’intérieur des deux coudes afin de prévenir les rotations externes des épaules.

Le casque d'écoute

Si vous passez beaucoup de temps au téléphone, vous devez disposer d’un casque d’écoute.

Document du CIUSSS de l'Estrie - CHUS : Ajustement de l’environnement de travail à la maison – Guide pour les télétravailleurs.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés