Cinq facteurs associés au mode de vie, dont l’activité physique régulière, ont un effet sur les reflux gastro-œsophagiens et des brûlures d’estomac, selon une étude publiée en janvier 2021 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Internal Medicine.

C'est l'une des premières études à montrer l'efficacité de l'activité physique dans le contrôle des reflux gastriques, indique Andrew T. Chan, gastro-entérologue à la Harvard Medical School.

Cette efficacité, indique-t-il, pourrait être due en partie à l'effet de l'exercice sur la motilité du tube digestif. L'activité physique aiderait ainsi à évacuer l'acide gastrique qui provoque les symptômes de brûlures d'estomac.

Le reflux gastro-œsophagien est une affection courante touchant environ un tiers de la population américaine, indiquent les chercheurs. Le principal symptôme, les brûlures d'estomac, est souvent traité par des médicaments.

Mais une bonne alimentation et certaines habitudes du mode de vie peuvent réduire considérablement les symptômes et rendre les médicaments inutiles pour certains patients, montre la nouvelle étude.

  • maintenir un poids normal (Calcul rapide de votre poids normal) ;
  • ne pas fumer ;
  • pratiquer une activité physique modérée à vigoureuse pendant au moins 30 minutes par jour
  • limiter le café, le thé et les sodas à deux tasses par jour
  • adopter une « alimentation prudente »

« Étant donné que le reflux gastro-œsophagien a des effets à long terme sur la santé et que les effets secondaires des médicaments utilisés suscitent des inquiétudes, le mode de vie devrait être considéré comme la meilleure option pour contrôler les symptômes. »

Chan et ses collègues ont analysé des données concernant près de 43 000 femmes, âgées de 42 à 62 ans, qui ont été suivies entre 2005 et 2017.

Le respect des cinq recommandations réduisait les symptômes de 37 % dans l'ensemble. Chez les femmes qui utilisaient des médicaments courants contre les brûlures d'estomac (inhibiteurs de la pompe à protons et antagonistes des récepteurs H2), l'adhésion à ces recommandations réduisait également les symptômes.

Pour plus d'informations sur les reflux gastriques et brulûres d'estomac, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Massachusetts General Hospital, JAMA Internal Medicine.
Tous droits réservés.