Une alimentation qui se rapproche du régime méditerranéen est associée à une mortalité plus faible chez les personnes de plus de 65 ans, selon une étude publiée en novembre 2021 dans la revue BCM Medicine.

Cristina Andrés-Lacueva et ses collègues de l'Université de Barcelone (Espagne) et du National Institute on Ageing (États-Unis) ont analysé les données d'une étude menée dans la région de la Toscane italienne pendant 20 ans auprès de 642 participants âgés de plus de 65 ans.

Plutôt que par des questionnaires, l'alimentation était évaluée au moyen de biomarqueurs alimentaires dans le sang.

Les biomarqueurs analysés étaient les polyphénols et métabolites du resvératrol (provenant de la consommation de raisin), les caroténoïdes, le sélénium, la vitamine B12 et les gras mono-insaturés et saturés.

Au cours des 20 années de suivi, 425 décès sont survenus, dont 139 dus à des maladies cardiovasculaires et 89 à des causes liées au cancer.

Plus l'alimentation se rapprochait du régime méditerranéen, plus le risque de décès de toute cause était réduit. (Qu'est-ce que le régime méditerranéen ?)

Un intérêt des chercheurs est de développer l'analyse de l'alimentation au moyen de biomarqueurs afin, notamment, de personnaliser les interventions de conseils diététiques.

Pour plus d'informations sur l'alimentation et la longévité, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Barcelona, BMC Medicine.
Tous droits réservés.