L'insuffisance d’activité physique et la sédentarité sont deux facteurs de risque pour la santé indépendants l’un de l’autre, souligne un avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), publié le 18 janvier 2022 et relayé par l'UFC-Que Choisir.

« 95 % de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis », indique l'Anses.

Les études montrent de façon de plus en plus évidente que les deux sont liées à une mortalité précoce.

« Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il s’agit de la quatrième cause de décès prématurés (hors maladies transmissibles) après le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et les facteurs nutritionnels », rapporte l'UFC-Que Choisir.

Ces risques sont majorés lorsque l'insuffisance d’activité physique et l’excès de sédentarité sont cumulés. En France, plus d’un tiers des adultes sont dans cette situation. « Par exemple, ils sont davantage exposés aux maladies cardiovasculaires et à certains cancers. Ils sont également plus à risque d’hypertension ou d’obésité. »

Une étude publiée en mars 2022 montrait par exemple que les activités légères du quotidien font une différence pour réduire les maladies cardiaques.

Pour plus d'informations sur les bénéfices de l'activité physique, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Anses, UFC-Que Choisir.
Tous droits réservés.