Les étirements sont plus efficaces que la marche rapide pour réduire la pression sanguine chez les personnes faisant de l'hypertension ou étant à risque d'en faire, selon une étude publiée en 2021 dans le Journal of Physical Activity and Health.

La marche est depuis longtemps la prescription de choix des médecins pour aider leurs patients à faire baisser leur tension artérielle, soulignent les auteurs.

L'hypertension est l'un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et l'un des principaux facteurs de risque évitables affectant la mortalité globale.

« Tout le monde pense que les étirements ne servent qu'à étirer les muscles », explique Philip D. Chilibeck, professeur de kinésiologie à l'Université de Saskatchewan (Canada).

« Mais lorsque vous étirez vos muscles, vous étirez également tous les vaisseaux sanguins qui alimentent le muscle, y compris toutes les artères. Si vous réduisez la rigidité de vos artères, il y a moins de résistance à la circulation sanguine », laquelle augmente la pression.

Chilibeck et ses collègues ont réparti au hasard 40 hommes et femmes âgés de 61 ans en moyenne en deux groupes pour la période d'étude de huit semaines : l'un d'eux a pratiqué un programme d'étirement de tout le corps pendant 30 minutes par jour, cinq jours par semaine, et l'autre a fait de la marche rapide pendant la même durée et à la même fréquence. Tous les participants présentaient une pression artérielle élevée, ou une hypertension de stade 1, au début de l'étude.

Avant et après l'étude, la pression artérielle était mesurée en position assise, couchée et pendant 24 heures à l'aide d'un moniteur portable. L'étirement a entraîné des réductions plus importantes de la pression artérielle dans les trois types de mesure. Les marcheurs ont cependant perdu plus de graisse corporelle au niveau de la taille.

Les personnes qui marchent pour réduire leur hypertension devraient continuer à le faire, souligne le chercheur. Mais elles devraient aussi ajouter quelques séances d'étirement.

« Des activités comme la marche, le vélo ou le ski de fond ont toutes un effet positif sur la graisse corporelle, le taux de cholestérol et le sucre dans le sang. »

Le chercheur pense que les mêmes bénéfices peuvent être obtenus en faisant une routine plus courte qui met l'accent sur les groupes de muscles les plus importants des jambes, en particulier les quadriceps et les ischiojambiers. Le yoga produit des réductions similaires de la pression sanguine, indique-t-il.

La beauté des étirements, dit-il, c'est qu'ils s'intègrent facilement à la routine quotidienne d'une personne. Vous n'êtes pas à la merci du temps et c'est facile pour vos articulations - un grand avantage pour les personnes souffrant d'arthrose. Et cela ne demande pas un grand investissement de temps, un autre obstacle à l'exercice pour beaucoup de gens. « Quand vous vous détendez le soir, au lieu de rester assis sur le canapé, vous pouvez vous allonger par terre et vous étirer tout en regardant la télévision ». (Cinq façons de réussir à faire plus d'exercice dans le quotidien)

Chilibeck et ses collègues souhaitent maintenant réaliser une étude de plus grande envergure impliquant un plus grand nombre de participants. Ils aimeraient explorer certaines des raisons physiologiques qui expliquent pourquoi l'étirement réduit la pression artérielle, comme la rigidité artérielle et les changements dans le système nerveux du corps résultant de l'étirement.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Saskatchewan, Journal of Physical Activity and Health.
Tous droits réservés.