Combiner l'ibuprofène (Advil, Nurofen et autres) avec certains médicaments contre l'hypertension peut être dangereux pour les reins, selon une étude publiée en 2022 dans la revue Mathematical Biosciences.

Les personnes qui prennent, contre l'hypertension, un médicament diurétique et un médicament inhibiteur du système rénine-angiotensine devraient sans doute éviter de prendre également de l'ibuprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), contre la douleur.

Les diurétiques et les inhibiteurs du système rénine-angiotensine sont couramment prescrits ensemble pour combattre l'hypertension. Les analgésiques comme l'ibuprofène sont en vente libre. (Liste des médicaments antihypertenseurs IEC, ARA2 [sartans] et inhibiteurs de la rénine)

Des chercheurs de l'université de Waterloo (Ontario, Canada) ont utilisé des essais de médicaments simulés par ordinateur pour modéliser les interactions des trois médicaments et leur impact sur les reins. Ils ont constaté que chez les personnes présentant certains profils médicaux, l'association peut provoquer des lésions rénales aiguës qui, dans certains cas, peuvent être permanentes.

« Ce n'est pas que toutes les personnes qui se trouvent à prendre cette combinaison de médicaments vont avoir des problèmes », a déclaré Anita Layton, professeur de mathématiques appliquées. « Mais l'étude montre que c'est un problème suffisamment important pour que l'on fasse preuve de prudence. »

Les essais de médicaments simulés par ordinateur peuvent produire rapidement des résultats qui prendraient beaucoup plus de temps dans les essais cliniques chez l'humain.

« Les diurétiques sont une famille de médicaments qui permettent à l'organisme de retenir moins d'eau », explique la chercheuse. « La déshydratation est un facteur important dans les lésions rénales aiguës, puis l'inhibiteur du système rénine-angiotensine et l'ibuprofène frappent le rein en un triple coup dur. »

Si vous prenez ces médicaments contre l'hypertension et que vous avez besoin d'un analgésique, pensez plutôt à l'acétaminophène, conseille le communiqué de l'Université Waterloo.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Waterloo, Mathematical Biosciences.
Tous droits réservés.