Des petites marches de 2 à 5 minutes sont bénéfiques pour réduire les taux sanguins de sucre (glycémie) et d'insuline après les repas, selon une étude publiée en février 2022 dans la revue Sports Medicine.

Aidan J. Buffey, de l'Université de Limerick (Irlande), et ses collègues ont réalisé une méta-analyse (combinaison des données) de sept études, menées avec des personnes ayant un surpoids ou une obésité, qui comparaient les effets de :

  • se lever périodiquement, pendant 2 à 5 minutes, pour se tenir debout ;

  • se lever pour prendre des marches d'intensité légère pendant 2 à 5 minutes,

  • rester assis sans interruption.

Interrompre la position assise en se tenant simplement debout réduisait de manière significative la glycémie après un repas comparativement à la position assise prolongée. Mais la marche d'intensité légère atténuait la glycémie de façon plus importante et diminuait aussi les niveaux d'insuline après un repas.

Après une marche, les taux de glycémie augmentaient et diminuaient plus progressivement, souligne le New York Times qui relaie l'étude. « Pour les personnes atteintes de diabète, éviter les fluctuations brutales de la glycémie est un élément essentiel de la gestion de leur maladie », précise le journal. Il est également considéré que les pics et les chutes brutales de la glycémie pourraient contribuer au développement du diabète de type 2.

La marche légère exige un engagement plus actif des muscles que la position debout et elle utilise le carburant des aliments à un moment où il y en a beaucoup en circulation dans le sang, explique le journal. L'impact d'un même repas est ainsi moindre.

Bien que la marche légère à tout moment soit bonne pour la santé, une courte marche dans les 60 à 90 minutes suivant le repas peut être particulièrement utile pour minimiser les pics de glycémie, car c'est à ce moment-là que le taux de sucre dans le sang a tendance à culminer, rapporte le journal.

Se lever pour faire des travaux ménagers ou trouver d'autres moyens de bouger peut être tout autant bénéfique. (Les activités légères du quotidien font une différence pour réduire les maladies cardiaques)

Pour plus d'informations sur l'activité physique légère pour prévenir ou gérer le diabète, voyez les liens plus bas.

(1) Matthew P. Herring, Christina K. Langley, Alan E. Donnelly & Brian P. Carson.

Psychomédia avec sources : Sports Medicine, New York Times.
Tous droits réservés.