Marcher régulièrement permettrait de réduire le risque de diabète de type 2 en prenant de l'âge, selon une étude publiée en janvier 2022 dans la revue Diabetes Care.

Des chercheurs de l'Université de Californie à San Diego ont mené cette étude afin de quantifier le lien entre le nombre de pas par jour et le risque de la maladie.

Alexis C. Garduno et John Bellettiere ont, avec leurs collègues, analysé les données portant sur 4 838 femmes de 65 ans et plus qui ont porté un accéléromètre 24 heures par jour pendant une semaine. Leur santé a été suivie pendant une période allant jusqu'à sept ans.

Tous les pas comptaient, pas seulement ceux effectués pour faire de l'exercice. Les accéléromètres comptaient les pas tout au long de la journée, qu'une personne soit à la maison en train de se déplacer d'une pièce à l'autre, de faire une promenade à l'extérieur ou de se déplacer dans une épicerie.

En moyenne, les participants faisaient 3 729 pas par jour, dont 1 875 d'intensité légère et 1 854 d'intensité modérée à vigoureuse. Un plus grand nombre de pas était associé à un risque plus faible de diabète.

Pour chaque 1 000 pas par jour (environ 650 mètres), le risque de diabète était réduit en moyenne de 6 %. Cela signifie que si une personne faisait 2 000 pas de plus par jour que ce qu'elle fait déjà, elle pourrait s'attendre à une réduction de 12 % du risque de diabète, souligne Garduno. La marche d'intensité modérée à vigoureuse réduisait davantage de risque que celle d'intensité légère.

L'indice de masse corporelle (IMC) ne modifiait pas significativement la relation entre la quantité de pas et le risque de la maladie. (CALCUL rapide de votre IMC et de votre poids santé)

Les personnes de 65 ans et plus vivent souvent avec des problèmes de mobilité ou de handicap. Lorsque l'activité physique diminue, leur risque de diabète de type 2 augmente, note le chercheur.

« Ce qui est une activité d'intensité modérée pour une personne âgée est très différent de ce qui est une activité d'intensité modérée pour une personne d'âge moyen ou un jeune adulte », souligne Bellettiere. « Lorsque nous parlons d'une marche d'intensité modérée à vigoureuse, nous parlons du genre de marche qui vous font respirer un peu lourdement et qui rendent plus difficile de mener une conversation. Pour une personne moyenne âgée de 70 à 80 ans, le simple fait de faire une fois le tour du pâté de maisons peut constituer une activité d'intensité modérée à vigoureuse. »

Des essais contrôlés randomisés sont nécessaires pour déterminer le nombre exact de pas nécessaires à la réduction des risques, soulignent les chercheurs. À l'avenir, les cliniciens pourraient être en mesure de personnaliser un plan d'activité physique en analysant comment le risque génétique ou les antécédents familiaux de diabète d'une personne influencent le nombre de pas nécessaires par jour pour réduire son risque de diabète, ajoute Garduno.

Il est important d'intégrer régulièrement des pas dans votre programme quotidien et d'en faire une routine, conclut-il.

Pour plus d'informations sur le diabète de type 2, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : UC San Diego, Diabetes Care.
Tous droits réservés.