La différence entre la date de durabilité minimale (DDM) et la date limite de consommation (DLC) n’est pas claire pour de nombreux consommateurs, ce qui engendre du gaspillage alimentaire, rappelle l'association de défense des consommateurs française UFC-Que Choisir.

La date de durabilité minimale (DDM)

Elle est indiquée par la mention « À consommer de préférence avant le… ».

« Il s’agit de la date jusqu’à laquelle la denrée conserve son apparence ou ses qualités nutritives, de goût, d’odeur, de texture… Après cette date, vous pouvez néanmoins la consommer sans risque, à condition que l’emballage n’ait pas été endommagé. Vérifiez auparavant si l’aspect, l’odeur ou le goût ne sont pas altérés. Il peut s’agir du café, du chocolat, des pâtisseries sèches, de farine, riz, pâtes, lentilles, etc. »

Un décret d’application de la loi antigaspillage de 2020 (loi Agec), publié le 18 novembre 2022 au Journal officiel, apporte des précisions pour lever l’ambiguïté. La date de durabilité minimale (DDM) pourra désormais être complétée par plusieurs mentions :

  • « Pour une dégustation optimale » avant l’indication de la DDM ;
  • « Ce produit peut être consommé après cette date » ou équivalent, après la DDM.

La date limite de consommation (DLC)

Elle est indiquée par la mention « À consommer jusqu’au… ».

« C’est la date après laquelle la denrée ne doit plus être consommée, car susceptible de présenter un risque pour la santé. Elle ne peut plus être commercialisée non plus. Elle concerne des denrées très périssables, comme la viande fraîche, la charcuterie, le poisson, le lait, les plats cuisinés réfrigérés, etc. »

« Cette date limite de consommation (DLC), imposée par la réglementation, est parfois largement surestimée : ce sont les fabricants eux-mêmes qui la déterminent. Or, ils ont tout intérêt à annoncer une durée courte, afin de limiter les risques au maximum, mais aussi de renouveler plus vite leur offre. »

« Les yaourts, souvent encore mangeables plus d’un mois après la DLC, sont un exemple emblématique ; c’est aussi un cas particulier car il s’agit d’un produit acide qui ne présente pas de risque microbiologique élevé. Le fait que les DLC diffèrent selon les lieux de vente laisse également perplexe sur leur pertinence. »

Qu'en est-il des œufs, de la crème fraîche, des desserts lactés, des fromages, des poissons, des viandes… ? Voyez : Les aliments qui peuvent ou pas être consommés après leur date de péremption.

Les aliments décongelés peuvent être recongelés à certaines conditions

Pour plus d'informations sur la gestion des aliments, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : UFC-Que Choisir.
Tous droits réservés.