Le traitement du diabète de type 2 « a pour objectif principal d'éviter ou retarder les accidents cardiovasculaires, les rétinopathies sévères, les amputations et les insuffisances rénales sévères », rappelle la revue Prescrire dans son numéro d'août 2023.

« Il repose d'abord sur des mesures diététiques et sur l'activité physique, ainsi que sur la correction d'autres facteurs de risque cardiovasculaire : excès de poids, consommation de tabac, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, etc. »

« La metformine (Glucophage ou autre) est, en 2023, le médicament hypoglycémiant de premier choix chez la plupart des patients, malgré les faiblesses de son évaluation », indique la revue.

Lorsque la metformine ne suffit pas

Quel médicament choisir, quand l'ajout à la metformine d'un autre médicament hypoglycémiant paraît souhaitable pour atteindre le niveau visé d'hémoglobine glyquée (HbA1c) ?

Prescrire a réalisé une synthèse des évaluations disponibles, en retenant les essais comparatifs randomisés ayant inclus au moins 1 000 patients avec une durée médiane de suivi de 2 ans ou plus.

Quand la metformine ne suffit pas, « l'ajout d'un médicament de la classe des analogues du GLP-1 (1) tel que le liraglutide (Victoza), le dulaglutide (Trulicity) ou le sémaglutide (Ozempic) semble avoir une balance bénéfices-risques favorable chez les patients à risque élevé d'accident cardiovasculaire ».

« L'ajout de la dapagliflozine (Forxiga) semble avoir une balance bénéfices-risques favorable chez les patients qui ont une insuffisance cardiaque ou une atteinte rénale modérée », montre aussi l'analyse de Prescrire. (Diabète : la dapagliflozine [Forxiga] est à éviter - Prescrire, 2014)

Les gliptines à éviter

Les médicaments antidiabétiques de la classe des gliptines « n'ont pas d'efficacité démontrée pour prévenir les complications cliniques du diabète et exposent à des effets indésirables parfois graves. Ce sont des médicaments à écarter des soins de tous les patients atteints de diabète de type 2 », estime la revue. (Diabète : éviter les médicaments de la classe des gliptines, conseille Prescrire - 2015)

Les gliptines incluent l'alogliptine (Vipidia, Vipdomet), la linagliptine (Trajenta, Jentadueto), la saxagliptine (Onglyza, Komboglyze), la sitagliptine (Januvia, Xelevia, Janumet, Velmetia), la vildagliptine (Galvus, Eucreas). Ces médicaments font partie de la liste de 107 médicaments plus dangereux qu'utiles selon Prescrire.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

(1) Les médicaments de la classe des agonistes (ou analogues) du GLP-1 (« glucagon-like peptide ») agissent de la même manière que le GLP-1, une hormone naturellement présente dans le corps. Ils réduisent la glycémie en stimulant la sécrétion d’insuline et en réduisant la sécrétion de glucagon lorsque la glycémie est élevée.

Psychomédia avec source : Prescrire.
Tous droits réservés.