Voyez également : Ozempic et Wegovy pour maigrir : qu'en est-il en France ? (2023)

Elon Musk a récemment déclaré sur Twitter, en réponse à une question sur le secret de sa minceur, que son secret était le jeûne et le médicament Wegovy (sémaglutide).

Il a ainsi contribué, avec d'autres célébrités et influenceurs sur les réseaux sociaux comme Facebook et TikTok, à alimenter une forte demande pour ce médicament.

Qu'est-ce que le Wegovy (sémaglutide) ?

Le sémaglutide est un médicament antidiabétique administré par injections hebdomadaires au moyen de stylos préremplis. Il est injecté une fois par semaine sous la peau au niveau de l’abdomen, de la cuisse ou de la partie supérieure du bras. Les utilisateurs peuvent s'administrer le médicament eux-mêmes.

Il est commercialisé sous deux appellations :

  • Ozempic, utilisé pour traiter le diabète de type 2 ;
  • Wegovy, utilisé pour aider à la perte de poids.

Il s'agit d'un médicament antidiabétique de la classe des agonistes (ou analogues) du GLP-1 (« glucagon-like peptide »), c'est-à-dire qu'il agit de la même manière que le GLP-1 qui est une hormone naturellement présente dans le corps. (Quelles sont les classes de médicaments pour le traitement du diabète de type 2)

Modes d'action du Wegovy

  • Mode d'action antidiabétique

    Le sémaglutide agit comme l'hormone GLP-1 qui réduit la glycémie en stimulant la sécrétion d’insuline et en réduisant la sécrétion de glucagon lorsque la glycémie est élevée.

  • Mode d'action favorisant la perte de poids

    « Le médicament ralentit la vidange de l'estomac. Ainsi, les gens ont tendance à se sentir rassasiés plus rapidement et à manger des portions plus petites. Il y a aussi des effets dans le cerveau qui réduisent l'envie de manger », résume Gilden.

    « Des études cliniques montrent que le sémaglutide réduit l’apport énergétique, augmente la sensation de satiété et de rassasiement et le contrôle de la prise alimentaire, réduit la sensation de faim et la fréquence et l’intensité des fringales », indique le résumé des caractéristiques du produit. « En outre, le sémaglutide réduit la préférence pour les aliments à forte teneur en graisses. »

Ozempic diminue non seulement l'appétit mais également le goût pour l'alcool

Pour qui est indiqué Wegovy ?

L'agence américaine du médicament, la Food and Drug Administration (FDA), et l'Agence européenne du médicament (EMA) ont autorisé le médicament, parallèlement à un régime hypocalorique et à une augmentation de l'activité physique, pour les personnes qui ont un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus (obésité), ou de 27 (surpoids) en présence d'un problème de santé lié au poids. (Obésité, surpoids ou poids santé ? CALCUL rapide de votre IMC)

Un médicament destiné à être pris à long terme

Ce médicament est destiné à être utilisé à long terme, précise Gilden. « Nous ne les prescrivons donc pas pendant six mois, puis nous les arrêtons, car le patient reprendrait généralement son poids. Nous gardons donc généralement les gens sous ces médicaments pendant des années ».

Il faut savoir, dit-il, « que si une personne perd 10 % de son poids corporel, ses besoins énergétiques diminuent en fait de 15 % et non de 10 %. Ainsi, lorsqu'une personne perd du poids, son corps devient plus efficace pour stocker l'énergie, ce qui la prédispose à reprendre son poids. L'idée selon laquelle les gens reprennent du poids parce qu'ils reviennent à leurs anciennes habitudes alimentaires et à leurs habitudes d'exercice ne résume donc pas toute l'histoire. »

L'efficacité du Wegovy

L'Agence européenne des médicaments rapporte, dans un communiqué (2021-2022), les résultats de quatre études montrant une plus grande perte de poids avec le sémaglutide qu'avec un placebo (un traitement fictif). Voici, par ex., les résultats de la 1re et de la 4e études.

Dans la première, menée avec 1 961 personnes en surpoids ou obèses qui n'étaient pas atteintes de diabète, celles traitées avec le Wegovy ont perdu en moyenne 15 % de leur poids corporel après 68 semaines, contre 2 % chez celles sous placebo. En outre, 84 % des personnes du groupe Wegovy ont perdu 5 % de leur poids, contre 31 % des personnes du groupe placebo.

La quatrième a été menée avec 1 210 personnes atteintes de diabète de type 2 avec un IMC de 27 ou plus qui avaient tenté sans succès de perdre du poids dans le passé. Après 68 semaines, celles traitées avec le Wegovy ont perdu en moyenne 10 % de leur poids, contre 3 % chez celles sous placebo. En outre, 67 % des personnes du groupe Wegovy ont perdu au moins 5 % de leur poids, contre 30 % de celles du groupe placebo.

Les effets secondaires du Wegovy

Les effets secondaires indésirables graves de ces médicaments, tels que l'inflammation du pancréas, sont rares, rapporte Gilden « Les effets secondaires les plus courants sont intestinaux et sont liés au mécanisme de ralentissement de la vidange de l'estomac. »

Les plus couramment observés (qui peuvent toucher plus d’une personne sur 10), rapporte l'EMA, sont :

  • les maux de tête ;
  • les nausées (envie de vomir) ;
  • les vomissements ;
  • la diarrhée ;
  • la constipation ;
  • les douleurs abdominales (maux de ventre) ;

Pour réduire les symptômes gastro-intestinaux, la dose hebdomadaire commence à 0,25 mg et augmente progressivement sur une période de 16 semaines pour atteindre 2,4 mg.

Résumé des caractéristiques du Wegovy et notice

Voyez le résumé des caractéristiques du produit et la notice, sur le site de l'Agence européenne du médicament (EMA), pour plus d'informations, notamment sur :

  • les indications,
  • la posologie et le mode d'administration,
  • les contre-indications,
  • les interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions,
  • les effets secondaires indésirables,
  • certaines réactions indésirables, etc.

Le coût de ce médicament

Wegovy n'est généralement pas remboursé par les régimes publics d'assurance-maladie et il peut être ou non couvert par les assureurs privés. Le médicament devant être pris pendant plusieurs années, le coût s'avère élevé.

Ozempic et Wegovy pour maigrir : qu'en est-il en France ? (2023)

Deux autres médicaments agonistes du GLP-1 font perdre du poids

Deux autres médicaments antidiabétiques injectables agonistes du GLP-1 font perdre du poids.

  • Le liraglutide (Saxenda)

    Le liraglutide (Victoza, Saxenda), également de Novo Nordisk, est autorisé dans plusieurs pays pour la perte de poids. Il est commercialisé avec une dose pour le diabète (Victoza) et une dose plus élevée pour la perte de poids (Saxenda). Il est autorisé en France pour la perte de poids mais non remboursé dans cette indication. (Saxenda pour maigrir : l'avis de Prescrire - 2022)

    Le sémaglutide (Wegovy) est presque deux fois plus efficace que le liraglutide pour ce qui est de la perte de poids moyenne, rapporte le Dr Adam Gilden, directeur associé de la clinique de gestion du poids de l'Université du Colorado et professeur associé de médecine interne.

  • Le tirzépatide (Mounjaro)

    Un troisième médicament agoniste du GLP1, et également de l'hormone GIP, le tirzépatide (Mounjaro) du laboratoire américain Eli Lilly, a été admis en octobre 2022 par la FDA américaine à une procédure accélérée d'évaluation pour le traitement de l'obésité. Des études ont montré qu'il est plus efficace dans cette indication que le sémaglutide. (Qu'est-ce que le tirzépatide [Mounjaro] qui pourrait supplanter le Wegovy ?)

Pour plus d'informations sur la perte de poids, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : EMA, FDA, HAS, University of Colorado, Medscape.
Tous droits réservés.