L'American Gastroenterological Association (AGA) a publié, en novembre 2022 dans la revue Gastroenterology, de nouvelles directives recommandant des médicaments associés à des changements de mode de vie pour le traitement de l'obésité chez l'adulte.

« Le traitement de l'obésité a connu des changements ces dernières années. Ces lignes directrices sont les premières depuis que des médicaments contre le diabète ont été approuvés dans cette indication », soulignent les auteurs.

Eduardo Grunvald de l'Université de Californie à San Diego et ses collègues ont réalisé des méta-analyses des études scientifiques portant sur neuf médicaments pour la perte de poids approuvés par la FDA, l'agence américaine des médicaments.

Ils « recommandent fortement » l'utilisation d'une pharmacothérapie en plus d'une intervention portant sur le mode de vie chez les adultes souffrant de surpoids et d'obésité (indice de masse corporelle [IMC] de 30 et plus, ou de 27 avec des complications liées au poids) qui ont une réponse inadéquate aux interventions sur le mode de vie seules. (CALCUL rapide de votre IMC : votre poids santé et vos seuils de surpoids et obésité)

Ils recommandent l'utilisation des quatre médicaments suivants, associés à une alimentation saine et à une activité physique régulière. L'efficacité est indiquée par la différence de pourcentage du poids corporel perdu comparativement au groupe placebo.

Le sémaglutide et le liraglutide sont des médicaments antidiabétiques injectables de la classe des agonistes (ou analogues) du GLP-1 récemment approuvés pour la perte de poids.

L'orlistat (Alli, Xénical) devrait être évité en raison des résultats généralement faibles en termes de perte de poids (2,78 %) et des effets secondaires négatifs, estiment les auteurs.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : American Gastroenterological Association, Gastroenterology.
Tous droits réservés.