Sur TikTok, rapporte Le Monde, le hashtag #ozempic cumule des centaines de millions de vues. L’Ozempic (sémaglutide) fait fureur sur les réseaux sociaux pour ses propriétés amaigrissantes.

Il s'agit d'un médicament antidiabétique injectable autorisé depuis 2017 aux Etats-Unis et 2019 en France.

Autorisé dans certains pays pour la gestion du poids

Le sémaglutide a par la suite été autorisé dans certains pays, notamment aux États-Unis en juin 2021 et au Canada en novembre 2021, à une dose plus forte et sous l'appellation de Wegovy, pour la « gestion chronique du poids » chez des personnes non-diabétiques qui ont une obésité. Il a aussi reçu une autorisation de l'Agence européenne du médicament (EMA) dans cette indication en janvier 2022. (Qu'est-ce que le Wegovy (Ozempic) ?)

Non autorisé pour la perte de poids en France

En France toutefois, le sémaglutide n'est pas autorisé pour la perte de poids chez des personnes non diabétiques.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a cependant délivré, en juillet 2022, une autorisation d’accès précoce au Wegovy pour les adultes avec un indice de masse corporelle (IMC) initial de 40 ou plus (l'obésité correspondant à un IMC de 30 ou plus), « lorsqu’il n’y a pas d’alternative thérapeutique, en présence d'au moins un facteur de comorbidité lié au poids : hypertension artérielle traitée, dyslipidémie traitée, maladie cardiovasculaire établie, syndrome d’apnée du sommeil appareillé ». (CALCUL RAPIDE de votre IMC)

Mises en garde contre un « détournement » et un « mésusage »

Dans un communiqué commun, publié le 1er mars 2023, l'Assurance maladie et l'Agence française du médicament (ANSM) indiquent que le médicament fait l'objet d'une « surveillance renforcée ».

Le sémaglutide doit être prescrit pour le traitement du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé uniquement et non pour la perte de poids chez les personnes non diabétiques, rappellent-elles.

« Des remontées de terrain font état d’un usage détourné chez des personnes non diabétiques dans un objectif de perte de poids », rapportent-elles. Les données du système national des données de santé pour la période du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022 montrent qu’environ 600 000 personnes ont reçu un médicament de la classe des analogues du GLP-1 dont 215 000 patients la spécialité Ozempic. Parmi celles-ci, « 2 185 bénéficiaires d’Ozempic peuvent être considérés comme non-diabétiques selon les estimations de l’Assurance Maladie. Ainsi, sur la base des seules données de remboursement, le mésusage potentiel pour la spécialité Ozempic est estimé à environ 1 %. »

Elles soulignent notamment que :

  • « le détournement de ce médicament pour perdre du poids a un impact direct sur sa disponibilité pour les patients diabétiques et peut causer, ou accentuer, des tensions d’approvisionnement les privant de ce traitement essentiel » ;

  • « ce médicament peut entraîner des effets indésirables potentiellement graves, tels que des troubles gastro-intestinaux, des pancréatites ou des hypoglycémies. »

La question à l'étude est celle de la balance risques/bénéfices qui est jugée positive dans le cas du diabète, mais à déterminer dans le cas de la perte de poids.

Résumé des caractéristiques du Wegovy

Voyez le résumé des caractéristiques du médicament, sur le site de l'Agence européenne du médicament (EMA), pour plus d'informations, notamment sur les contre-indications, les effets secondaires indésirables, etc.

Autres médicaments antidiabétiques utilisés pour la perte de poids

Le liraglutide (Saxenda)

Un autre médicament de la classe des analogues du GLP-1 autorisé dans plusieurs pays pour la perte de poids est le liraglutide (Saxenda). Il est autorisé en France mais non remboursé. (Saxenda pour maigrir : l'avis de Prescrire - 2022)

Le tirzépatide (Mounjaro)

Un troisième médicament agoniste du GLP1 et de l'hormone GIP, le tirzépatide (Mounjaro) du laboratoire Lilly, a été admis en octobre 2022 par la FDA américaine à la procédure accélérée d'évaluation pour le traitement de l'obésité. Le hashtag #mounjaro a été vu plus de 330 millions de fois sur TikTok, rapporte Forbes. (Qu'est-ce que le tirzépatide [Mounjaro] qui pourrait supplanter le Wegovy ?)

Pour plus d'informations sur les médicaments pour la perte de poids, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : ANSM, HAS, FDA, EMA, Le Monde, Forbes.
Tous droits réservés.