Le tirzépatide (Mounjaro, Zepbound) est un médicament injectable du laboratoire américain Eli Lilly qui a récemment été autorisé pour le traitement du diabète de type 2 dans plusieurs pays : aux États-Unis en mai 2022, en Europe en septembre 2022, au Canada en mars 2023… Il n'est pas encore commercialisé en France.

En plus de réduire le taux de sucre dans le sang (glycémie), il a pour effet de causer une perte de poids.

Bien que le médicament ne soit pas (encore) autorisé chez les personnes qui ne sont pas diabétiques pour le traitement de l'obésité, il est susceptible d'être utilisé à cette fin hors autorisation de mise sur le marché (AMM).

Aux États-Unis, une demande d'autorisation pour le traitement de l'obésité est en cours d'évaluation par le biais d'une procédure accélérée.

Le mode d'action

Le tirzepatide (Mounjaro) ralentit la vidange de l'estomac, ce qui permet de se sentir rassasié plus longtemps, et inhibe également les signaux de faim du cerveau, ce qui diminue l'appétit.

Il imite deux hormones naturellement produites dans le corps : le GLP-1 (peptide-1 de type glucagon) et le GIP (polypeptide insulinotrope dépendant du glucose). Il est dit double agoniste de ces hormones produites par l'intestin (hormones incrétines).

Des médicaments agonistes du GLP-1 déjà autorisés pour la perte de poids

Deux médicaments antidiabétiques injectables de la classe des agonistes du GLP-1 sont actuellement autorisés dans certains pays pour la perte de poids chez des personnes qui ne sont pas diabétiques : le sémaglutide (Ozempic et Wegovy) et le liraglutide (Saxenda), tous deux du laboratoire danois Novo Nordisk.

Une plus grande efficacité du tirzepatide (Mounjaro)

Certaines études ont montré que le tirzépatide (Mounjaro) serait plus efficace pour la perte de poids que le sémaglutide (Ozempic ou Wegovy), lequel est plus efficace que le liraglutide.

Notamment, une étude comparant le tirzépatide (Mounjaro) et le sémaglutide (Ozempic ou Wegovy) publiée en 2021 dans le New England Journal of Medicine (NEMJ), a montré que le tirzépatide entraînait une réduction plus importante de la glycémie et une perte de poids plus importante.

Les effets secondaires

Selon Akshaya Srikanth Bhagavathula de l'Université de l'Arkansas, que relaie le New York Times, en même temps qu'une perte de poids plus importante, le Mounjaro pourrait, en raison de son double mode d'action, entraîner des effets secondaires plus sévères que le sémaglutide (Ozempic et Wegovy). Les utilisateurs souffrent souvent de nausées, de vomissements, de diarrhée et de douleurs à l'estomac. Dans de rares cas, le médicament peut entraîner une insuffisance rénale, une pancréatite, une hypoglycémie et des saignements gastro-intestinaux, ajoute-t-il.

Pour plus d'informations sur les effets secondaires, les contre-indications et les interactions avec d'autres médicaments, voyez le résumé des caractéristiques du médicament sur le site de l'Agence européenne du médicament (EMA).

Des inconnus

Ces nouveaux traitements, souligne le Washington Post, « n'ont pas fait l'objet d'études à long terme sur l'obésité, et des informations supplémentaires sont encore nécessaires sur la sécurité et l'efficacité de cette utilisation. L'étude la plus longue menée à ce jour sur le Wegovy a duré deux ans. »

Il n'y a pas de recherche solide examinant comment le tirzépatide (Mounjaro) pourrait affecter les personnes qui ne souffrent pas de diabète ou d'obésité, souligne le New York Times. « Nous n'avons tout simplement pas assez d'informations pour informer l'individu sur le pari qu'il fait », a déclaré le Dr Dean Schillinger, professeur de médecine et expert en diabète à l'Université de Californie à San Francisco.

Ceux qui prennent le médicament doivent être sous surveillance médicale étroite, met en garde de son côté le Dr Andrew Kraftson, spécialiste du diabète à l'Université du Michigan, en partie parce qu'il existe un risque qu'un manque d'appétit extrême puisse entraîner une malnutrition et des troubles de l'alimentation. « Nous ne voulons pas rendre les gens anorexiques », a-t-il déclaré. « Le but n'est pas de se débarrasser de toute faim. »

Un médicament à prendre à long terme

S'il est autorisé pour le traitement de l'obésité, le tirzépatide (Mounjaro), tout comme le sémaglutide (Ozempic ou Wegovy) et le liraglutide (Saxenda), serait un traitement destiné à être pris à long terme, car le poids a tendance à être repris après l'arrêt du médicament.

Ces médicaments, relativement dispendieux, ne sont généralement pas remboursés par les systèmes publics pour les personnes qui ne sont pas diabétiques.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : EMA, FDA, New York Times, Washington Post, NEJM, NEJM, Lilly.
Tous droits réservés.