Le médicament pour maigrir Contrave (naltrexone + bupropion) a été autorisé par Santé Canada, a annoncé Valeant Canada en mars 2018. Le médicament est commercialisé sous le nom de Mysimba en Europe.

Les deux molécules associées dans ce médicament, la naltrexone et le bupropion (Zyban), sont approuvées séparément depuis de nombreuses années.

Ces deux molécules sont utilisées pour leurs effets anorexigènes, c'est-à-dire de diminution de l'appétit (coupe-faim).

La naltrexone (Antaxone, Nalorex, Revia) est indiquée dans le traitement de l’alcoolisme et le bupropion (Zyban), un médicament amphétaminique, est indiqué dans l’aide au sevrage tabagique. Le bupropion est aussi commercialisé comme antidépresseur (sous l'appellation Wellbutrin) aux États-Unis et au Canada notamment.

Le médicament est destiné, « en complément d'un régime alimentaire hypocalorique et d'une augmentation du niveau d'activité physique », aux adultes ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus (obésité) ou un IMC de 27 ou plus (surpoids) si, dans ce dernier cas, il y a présence d'une condition de santé liée au surpoids (hypertension, diabète de type 2, dyslipidémie…). (CALCUL rapide de votre IMC - votre poids santé et vos seuils de surpoids et obésité)

Dans le cadre de quatre études de phase III, indique le communiqué de Valeant, les patients ont perdu jusqu'à quatre fois plus de poids en un an avec le médicament comparativement aux patients qui n'avaient suivi qu'un régime alimentaire et adopté un programme d'exercices (la quantité de kg perdus n'est pas indiquée dans le communiqué - quatre fois plus qu'une faible quantité, ça peut être peu…)

« En outre, plus de 60 % des patients traités par Contrave ont perdu 5 % ou plus de poids corporel et ont maintenu cette réduction sur 56 semaines, par rapport à 23 % des patients ayant reçu le placebo », indique le communiqué.

Contrave a été approuvé aux États-Unis en 2014 après avoir été refusé en 2011. Il a été autorisé en Europe (sous l'appellation Mysimba) en 2015 malgré l'opposition de la France où il n'est pas commercialisé.

La revue française Prescrire, notamment, a dénoncé la décision de l'Agence européenne des médicaments (EMA) d'autoriser le Mysimba (Contrave) alors que, dans les années précédentes, elle a retiré du marché plusieurs médicaments amphétaminiques coupe-faim en raison des risques qu'ils représentent.

Voyez le résumé des caractéristiques du produit, sur le site de l'Agence européenne du médicament (EMA), pour les informations sur les indications, la posologie, les contre-indications, les mises en garde et les précautions d'emploi, les interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions, les effets secondaires indésirables, certaines réactions indésirables, etc.

Pour plus d'informations sur les médicaments pour maigrir, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Valeant Canada.
Tous droits réservés.