Le paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan), aussi appelé acétaminophène (Tylénol), est l’une des principales causes d’insuffisance hépatique aiguë, qui peut s’avérer fatale en l’absence d’une greffe de foie, rappelle Kelly Grindrod de l'Université de Waterloo (Canada) et ses collègues (1) sur le site The Conversation.

Chaque année, environ 4 500 Canadiens sont hospitalisés à la suite d’une surdose d’acétaminophène, ce qui représente 12 hospitalisations par jour.

« Le risque est plus élevé pour les personnes qui consomment régulièrement trois boissons alcoolisées ou plus par jour, qui souffrent de malnutrition ou qui sont à jeun, car dans leur cas, une surdose peut se produire à des doses standard d’acétaminophène (la dose maximale recommandée sur 24 heures est de 4 000 milligrammes pour les adultes, et moins pour les enfants).

Une erreur fréquente consiste à combiner des médicaments contenant de l’acétaminophène en vente libre ou sur ordonnance. »

Toxicité et surdose

« Des doses standard d’acétaminophène ne sont pas toxiques pour le foie : la majeure partie est décomposée par le foie et quitte l’organisme avec les urines. Mais le foie a une capacité limitée à décomposer l’acétaminophène.

Lorsqu’une trop grande quantité est absorbée pendant une période de 24 heures, le foie ne peut pas la décomposer assez rapidement. Le surplus d’acétaminophène se déverse dans une autre voie, où le foie le décompose en un produit qui est toxique pour lui. Plus on consomme d’acétaminophène en une seule fois, plus il y aura de produit toxique.

Dans les 24 heures suivant une surdose, on peut présenter des symptômes légers tels que nausées et vomissements, mais dans de nombreux cas, il n’y a aucun symptôme.

Après un jour ou deux, les lésions du foie apparaissent et les symptômes peuvent inclure des douleurs abdominales, une urine foncée et un jaunissement des yeux et de la peau. Au bout de trois jours, des symptômes tels que des saignements, des ecchymoses, de la confusion et de l’hypoglycémie signalent que le foie est défaillant et qu’il y a risque de décès. »

L'Insuffisance hépatique

« Bien que le foie puisse se régénérer de lui-même, environ 6 % des personnes hospitalisées à la suite d’une surdose d’acétaminophène développent une insuffisance hépatique.

Un traitement rapide est essentiel. Il existe un antidote (un médicament intraveineux appelé N-acétylcystéine), mais il est plus efficace s’il est administré dans les 24 heures après la surdose.

Une greffe de foie peut être nécessaire, surtout si le traitement est fait trop tard, et de nombreuses personnes meurent dans l’attente d’un foie ou à la suite des complications d’une greffe de foie. »

Afin de diminuer les risques :

  • Il ne faut jamais consommer plus d’un produit contenant de l’acétaminophène à la fois et porter une attention particulière aux médicaments contre l’arthrite, le rhume et la grippe, le sommeil, les douleurs menstruelles et les maux de dos.

  • Vérifiez toujours les emballages d’acétaminophène pour connaître la dose unique maximale et la dose sur 24 heures. Si on commence à midi, la fenêtre de 24 heures se termine à midi le lendemain.

  • Prenez-en moins si vous consommez régulièrement trois boissons alcoolisées ou plus par jour ou si vous n’arrivez pas à manger régulièrement, par exemple en cas de troubles de l’alimentation, de faiblesse liée à l’âge ou si vous souffrez de nausées ou de vomissements.

  • Lorsque vous achetez de l’acétaminophène pour des affections courantes telles que des maux de tête ou des douleurs arthritiques, optez pour le produit standard. Les produits extra-forts augmentent les risques de surdose.

En cas de surdose, appelez la ligne antipoison sans frais de Santé Canada (1-844-POISON-X) ou votre centre antipoison local pour obtenir des conseils sur ce que vous devez faire, conseillent les auteurs.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

(1) Eric Yoshida et Trana Hussaini de l'Université de Clombie-Britannique (Canada).

Psychomédia avec sources : The Conversation.
Tous droits réservés.