Des chercheurs du Département de l'agriculture américain (USDA), dont les résultats sont publiés dans la revue Food Control, ont évalué différentes méthodes pour réduire les bactéries, les levures et les moisissures sur les éponges de cuisine.

Des éponges ont été trempées dans une solution d'eau javel (concentration de 10 %) pendant 3 minutes, trempées dans du jus de citron pendant une minute, placées au micro-ondes à puissance maximale pendant une minute ou placées au lave-vaisselle pendant un cycle complet de lavage et de séchage.

Le micro-ondes et le lave-vaisselle étaient plus efficaces que l'eau de javel et le citron pour réduire les bactéries, les levures et les moisissures.

Ces résultats concordent, soulignent les chercheurs, avec ceux d'une étude précédente qui a montré une inactivation de 99,1 % des bactéries après un traitement au micro-ondes de 1 minute. L'étude montrait aussi que 30 secondes suffisaient pour inactiver 100 % des bactéries E. coli et des coliformes.

Il est nécessaire, pour éviter les risques d'incendie, que l'éponge soit mouillée avant de la mettre au micro-ondes. Les éponges qui contiennent des tampons métalliques ne peuvent être mises au micro-ondes et doivent plutôt être désinfectées dans le lave-vaisselle.

Les aliments décongelés peuvent être recongelés à certaines conditions

Pour plus d'informations sur les mesures d'hygiène dans la cuisine et la préparation des aliments, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Food Control.
Tous droits réservés.