Gènes liés à la schizophrénie: croyances bizarres même chez des gens en santé

Des variations de gènes associées à un risque accru de schizophrénie peuvent aussi affecter les gens "en santé" selon une recherche publiée dans la revue Biological Psychiatry.

Nicholas C. Stefanis de l'Université d'Athènes et ses collègues ont mesuré chez 2.000 jeunes hommes en santé les habiletés cognitives (mentales) qui ont tendance à être affectées chez les personnes ayant un diagnostic de schizophrénie.
Ils ont aussi mesuré les traits de personnalité schizotypique, qui sont des comportements associés à la schizophrénie tels que des comportements et des croyances inhabituels, une tendance aux soupçons ou à la paranoïa et un inconfort dans les situations sociales.

Enfin, ils ont analysé, chez ces participants, les quatre gènes (DNTBP1, NRG1, et DAAO) qui sont les plus associés à un risque accru de schizophrénie.

Leurs résultats montrent, chez les gens apparemment normaux qui ont plusieurs des variations génétiques associées à un risque accru de schizohrénie, de petites diminutions dans les habiletés cognitives telles que la capacité d'attention et la mémoire ainsi que la présence de croyances et d'expériences schizotypiques.

"Les variations de gènes qui indiquent un risque accru de schizophrénie sont en fait fréquemment présents dans la population générale, dit John H. Krystal, éditeur de la revue Biological Psychiatry, c'est-à-dire chez des gens qui n'ont pas la schizophrénie et ne la développeront jamais".

"Il est frappant de voir que ces gènes affectent les système du glutamate qui est un des principaux messager chimique utilisé par le cortex cérébral. Ces informations génétiques s'ajoutent à d'autres données qui mettent en lumière le potentiel important des systèmes du glutamate comme cibles pour de nouvelles médications pour le traitement de la schizophrénie", ajoute-t-il.

Voyez également:

Qu'est-ce que la schizophrénie?
Quels sont les troubles psychotiques?
Prédire la schizophrénie
Les perceptions extrasensorielles existent-elles?
Qu'est-ce que le trouble de la personnalité schizotypique?
Qu'est-ce que le trouble de la personnalité schizoïde?
Plusieurs personnes en santé entendent des voix
Pensée magique et superstition, nuisibles chez l'adulte?