Efficacité modeste de la flibansérine (Ectris) pour améliorer la libido des femmes

Voyez également: La flibansérine refusée aux États-Unis

Le médicament flibansérine (nom commercial Ectris), développé par la firme allemande Boehringer Ingelheim Pharmaceuticals, initialement mis au point comme antidépresseur, serait efficace pour améliorer la libido chez les femmes, selon les résultats de trois essais cliniques de phase III (phase précédant les demandes d'autorisations de mise en marché). Ces résultats ont été présentés au Congrès de l'European Society for Sexual Medicine à Lyon (France).

Au cours de premiers essais dans les années 1990, la flibansérine ne s'est pas révélée très efficace comme antidépresseur mais un effet de stimulation du désir sexuel chez la femme a été constaté. Les essais cliniques ont alors été réorientés pour tester son efficacité pour les femmes souffrant d'un "trouble du désir sexuel hypoactif".
Elaine E. Jolly (Université d'Ottawa), John M. Thorp (Université de Caroline du Nord) et leurs collègues ont mis en commun les données de quatre études impliquant 1946 femmes âgées de 18 ans et plus (et n'ayant pas encore atteint la ménopause). Les participantes étaient assignées au hasard à un groupe recevant la flibansérine ou un placebo pendant 24 semaines.

À un dosage de 100 mg par jour, concluent les chercheurs, la flibansérine était associée à des améliorations, comparativement au placebo, dans le nombre d'événements sexuels satisfaisants rapportés, le désir sexuel (selon un journal électronique quotidien) et le fonctionnement sexuel ainsi qu'une réduction de la détresse associée à la dysfonction sexuelle.

Ce médicament peut constituer un traitement efficace sans les effets secondaires de la thérapie de remplacement des androgènes (testostérone) qui est actuellement le seul traitement disponible, souligne Thorp.

La flibansérine (tout comme les antidépresseurs) n'agit qu'après quelques semaines de traitement, à la différence du Viagra, qui agit quasi instantanément. Elle agit sur certains récepteurs impliqués dans les circuits de la sérotonine et de la dopamine.

Voyez également:

Les médicaments pour l'amélioration du désir et du plaisir sexuels chez la femme
La testostérone peut-elle améliorer une faible libido chez les jeunes femmes?
Quels sont les troubles sexuels?
DOSSIER Psychomédia : Sexualité

Psychomédia avec source:
UNC Health Care