Le nombre de personnes qui vivent dans l'extrême pauvreté aux États-Unis n'a jamais été aussi élevé depuis 32 ans, selon une analyse de McClatchy Newspapers basée sur le dernier recensement datant de 2005.

Ce nombre a augmenté de 26 % de 2000 à 2005. Près de 16 millions d'Américains vivent dans une grande pauvreté, soit avec un revenu de moins de 9903 dollars par an pour une famille de quatre personnes dont deux enfants ou un revenu de moins de 5080 dollars pour un individu. Cela représente 43 % des 37 millions de pauvres.

Une augmentation significative de la pauvreté extrême a été constatée dans 28 états américains. L'analyse indique que cette augmentation n'est pas limitée aux grands centres urbains mais concerne aussi les banlieues et les régions rurales.

Cette augmentation de la pauvreté s'inscrit pourtant dans un contexte de bonne expansion économique dans le pays. Mais la proportion du revenu national allant aux profits d'entreprise a empiété sur les les salaires. Ce qui aide à expliquer la baisse du revenu médian des familles en âge de travailler, ajusté à l'inflation, depuis 5 ans.

La proportion d'Américains dans une grande pauvreté augmente lentement mais régulièrement depuis 30 ans.

Psychomédia avec source : Statesman.com.
Tous droits réservés.