Selon une étude américaine, dans 81% des consultations chez un médecin pour des problèmes d'insomnie chez les enfants et les adolescents un médicament est prescrit.

Milap C. Nahata, de l'Université de l'Ohio, et ses collègues ont analysé 18,6 millions de consultations pour des problèmes de sommeil chez des jeunes de moins de 17 ans.

La plus grande partie des consultations concernait des enfants d'âge scolaire de 6 à 12 ans. Les consultations avaient été faites auprès de pédiatres dans 35% des cas, de psychiatres dans 24% des cas et de médecins de famille dans 13% des cas.

"Plusieurs médicaments sont fréquemment utilisés pour traiter l'insomnie chez les enfants malgré un manque d'approbation de la FDA pour assurer leur efficacité et leur inocuité chez cette population", affirme l'auteur.

Les raisons de ces prescriptions et les stratégies pour diminuer les prescriptions de médications non approuvées doivent être étudiées, considère l'auteur.

Les médicaments prescrits pour aider à dormir peuvent présenter des bénéfices, particulièrement pour certains problèmes sévères, mais ils présentent aussi des effets secondaires et des risques.

Pour un bon sommeil chez les enfants, les experts recommandent:

- une routine régulière entourant l'heure du coucher
- une période de relaxation avant l'heure du coucher
- une nuit de sommeil entière toutes les nuits
- l'évitement d'aliments et de boissons qui contiennent de la caféine et de médicaments qui contiennent un stimulant quelque temps avant l'heure du coucher
- ne pas avoir faim mais ne pas trop manger avant le coucher
- d'une chambre tranquille, à la noirceur et un peu fraiche
- se lever à la même heure tous les jours.

PsychoMédia avec source: Journal SLEEP (Eurekalert)

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Sommeil et Enfants et adolescents