La dixième édition de la Journée du sommeil avait lieu vendredi le 19 mars 2010. Elle avait cette année pour thème "Quand le sommeil prend de l'âge" et mettait un accent sur les difficultés de sommeil des personnes de plus de 50 ans.

Rappelons que les difficultés de sommeil constituent un des symptômes les plus importants des femmes qui entrent dans la ménopause.

Plus de la moitié de seniors qui souffrent d'insomnie prennent des somnifères. Il est davantage conseillé de se tourner vers les méthodes de relaxation, l'apprentissage et le respect de son rythme de sommeil et des conditions qui le favorisent.

Voici quelques conseils pour mieux dormir délivrés par l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV):
    - Evitez les excitants le soir : café, thé, vitamine C, coca...
    - Ne pratiquez pas d’activité physique après 20h00
    - Favorisez les activités relaxantes le soir : lecture, tisane, relaxation, bain tiède (au moins 2 heures avant le coucher)
    - Evitez les repas trop copieux et l’alcool au diner
    - Trouvez votre propre rythme de sommeil et respectez-le
    - Au lit, évitez de manger, regarder la TV ou travailler
    - Ecoutez vos signaux de sommeil (bâillements, yeux qui piquent...)
L’exposition à la lumière du jour est importante pour réguler l’horloge biologique interne qui identifie l’alternance jour-nuit, rappelle l'INSV. Rester dans la pénombre durant la journée entraîne des troubles de sommeil norturne et conduit à un état propice à la somnolence.

Enfin la sieste, pendant la journée permet de renouveler l'énergie. Près de la moitié des seniors font une sieste, 3 à 6 fois par semaine, selon leur âge. A partir de 50 ans, le nombre de siestes par semaine augmente, allant de 3 entre 50 et 60 ans à 6 siestes après 80 ans. Courte chez les 50-60 ans (20 minutes), elle s’allonge progressivement jusqu’à 1 heure et plus au-delà de 80 ans.

Psychomédia avec source: INSV.