En 2010, le psychologue Richard Wiseman de l'Université de Hertfordshire a fait équipe avec la firme YUZA pour développer l'application Dream:ON pour iPhone qui surveille le sommeil d'une personne et émet des enregistrements sonores conçus pour être évocateurs de scénarios agréables dans des environnements naturels (marche dans le bois, plage…) pendant les phases de rêves, afin, était-il souhaité, d'influencer ces derniers.

À la fin du rêve, l'application émet une alarme douce et incite la personne à soumettre une description de son rêve.

L'application a été téléchargée plus de 500.000 fois et des millions de rapports de rêve ont été recueillis. L'analyse montre que les sons évocateurs d'environnements influencent effectivement les rêves.

Ceux qui choisissaient un enregistrement évocateur de nature étaient plus susceptibles de faire des rêves de verdure et de fleurs alors que ceux qui choisissaient un environnement de plage étaient plus susceptibles de rêver de soleil sur leur peau.

Une autre découverte est que les rêves étaient particulièrement bizarres durant la période de pleine lune. En 2013, des chercheurs en neurosciences de l'Université de Bâle ont également constaté que le sommeil est perturbé lors de la pleine lune, souligne le psychologue.

"Avoir des rêves positifs aide les gens à se réveiller de bonne humeur, et augmente leur productivité", commente le chercheur. "Nous avons maintenant découvert un moyen de favoriser de doux rêves, ce qui peut aussi servir de base pour un nouveau type de thérapie afin d'aider les gens qui souffrent de certains problèmes psychologiques, comme la dépression", ajoute-t-il.

L'application est disponible gratuitement.

Psychomédia avec source: University of Hertfordshire.
Tous droits réservés