La combinaison alcool et tabac est particulièrement néfaste

L’Institut National du Cancer doit prochainement lancer en France des campagnes d'information sur le caractère néfaste de l'association des facteurs de risque que sont l'alcool et le tabac pour de nombreux cancers.

Dans un article publié par le Figaro, le Professeur Michel Reynaud, chef du service de psychiatrie et d’addictologie de l’hôpital Paul Brousse, indique
que le problème de dépendance (addiction) le plus important en France est celui de l’alcool.

Quelque 4 millions de personnes ont une consommation pathologique ou problématique d'alcool et 1,5 million en sont dépendantes, indique-t-il.

Vient ensuite le tabac avec 30 à 35% de fumeurs réguliers.

Le tabac reste la principale cause de cancer, étant responsable de 33% des décès par cancer chez l'homme et 10% chez la femme, selon l'Académie nationale de médecine.

Alors que l'alcool est à l’origine d’environ 9% des décès par cancer chez l’homme et 3% chez la femme.

Concernant les effets néfastes de l'association alcool et tabac sur la santé, une étude américaine (Université de l'Alabama), publiée ce mois-ci, montrait que la combinaison alcool et fumée secondaire de cigarette augmente les dommages de la fumée sur le coeur.

Par ailleurs, l'association tabac et alcool peut être particulièrement néfaste du fait que la consommation de l'un peut augmenter la consommation de l'autre. Une étude américaine parue en 2006, que rapportait PsychoMédia, montrait que le tabac réduit la concentration d'alcool dans le sang, réduisant ainsi les effets de l'alcool et incitant à boire davantage pour atteindre les sensations attendues.

Pour l'Institut national de la santé américain, le mélange alcool - tabac comporte des risques spécifiques en favorisant la synthèse de substances toxiques et en diminuant à long terme l’efficacité de certains médicaments sur l’organisme. "Les interactions entre ces substances sont souvent imprévisibles et dangereuses", affirmait une responsable de l'Institut.

Voyez également:

Comment reconnaître la dépendance à l'alcool?
Quels sont les symptômes de sevrage alcoolique ?
Fumer la cigarette inciterait à boire davantage d'alcool
L'addiction à la nicotine influencée génétiquement
En savoir davantage: Dossier Addiction, Sections Alcool et Nicotine

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Toxicomanies.