Éduc'alcool met en garde contre le mélange alcool et boisson énergisante

Avec sa campagne « Mets pas trop d'énergie là-dedans », l'organisme québécois Éduc'alcool profite de la rentrée pour rappeler aux étudiants que les boissons énergisantes comme le Guru, le Rockstar et autres Red Bull masquent les effets de l'alcool et peuvent entraîner des comportements risqués.

La caféine de la boisson énergisante est un excitant du système nerveux central alors que l'alcool est un dépresseur. La boisson énergisante dissimule ainsi les effets de l'alcool, ce qui pousse à boire davantage pour ressentir les effets et éventuellement à surconsommer.
Hubert Sacy, directeur général d'Educ'alcool, indique que 34 % des jeunes de 17 à 34 ans combinent alcool avec boissons énergisantes. Ils consomment ainsi, ajoute-t-il, plus d'alcool et de boissons énergisantes que s'ils les avaient consommés séparément.

Un jeune ayant bu trop d'alcool et ayant consommé des boissons énergisantes est plus susceptible de se sentir capable de conduire sa voiture, malgré un taux d'alcoolémie trop élevé, se blesser sans être en mesure de juger de la gravité de la blessure ou se sentir plus ouvert à des pratiques sexuelles qui ne seraient pas acceptées dans un autre contexte.

Éduc'alcool a diffusé dans tous les collèges et universités du Québec une affiche qui rappelle les dangers de combiner ces boissons et l'alcool. Des centaines de milliers de dépliants, intitulés « Alcool et boissons énergisantes : vraiment pas fort ! », seront aussi distribués dans ces établissements.

M. Sacy se dit confiant du succès de cette campagne. Il rappelle qu'Educ'alcool a lutté pendant quatre ans contre le calage d'alcool, au point où cette pratique a essentiellement été éliminée.

Illustration: Détail de l'affiche de la campagne "Mets pas trop d'énergie là-dedans" d'Éduc'alcool.

Psychomédia avec sources:
Radio-Canada
Métro Montréal
Éduc'alcool


Voyez également:

Les boissons énergisantes modifient la perception des effets de l'alcool
Qu'est-ce qu'une consommation d'alcool? Consommations et alcoolémie légale au volant
Alcool à l'excès chez les jeunes: troubles de mémoire plusieurs jours plus tard