Les Français sont les plus insatisfaits de leurs conditions de travail

Selon une recherche intitulée "Ce que veulent les travailleurs - Une étude mondiale des attitudes face au travail et à l'équilibre entre travail et vie" réalisée auprès de 14.000 employés dans 23 pays, les Français se montrent les plus insatisfaits de leurs conditions de travail. Ce qui amène les journaux à titrer qu'ils sont les plus râleurs au monde.
Ils sont suivis par les Britanniques, les Suédois et les Américains. Les Irlandais sont ceux qui sont les moins insatisfaits derrière la Thaïlande et les Pays-Bas.

Deux travailleurs britanniques sur 5 se disent insatisfaits de leur niveau de salaire contre 15% des Irlandais. Alors que les Britanniques se plaignent d’avoir peu de vacances (33,5 jours annuels), seuls 13 % des Irlandais (29 jours annuels) s’en plaignent.

En ce qui concerne les Français, "il semble improbable, commente Charlotte Cornish, directrice du groupe britannique de recherche en marketing FDS qui a réalisé cette étude, que l'élection de Nicolas Sarkozy et la tendance probable vers des pratiques économiques plus anglo-saxonnes rendent les travailleurs plus satisfaits de leur sort."

"Il est intéressant de noter qu'après les France, la Grande-Bretagne et la Suède, ceux qui se plaignent le plus de leur travail sont les Américains alors que ce sont eux qui ont, de loin, les plus hauts niveaux de revenus par rapport au coût de la vie", souligne-t-elle.

Les Japonais affichent le moral le plus bas, juste après les Allemands, mais ils apparaissent au douzième rang en termes de récriminations. Ce sont les Néerlandais qui arrivent en tête, pour ce qui est du moral face au travail, suivis par les Thaïlandais et les Irlandais.

Plusieurs facteurs ont été pris en compte pour cette étude: l'opinion sur le niveau des salaires, le rapport entre revenu et coût de la vie, la durée hebdomadaire du travail et l'empiètement du travail sur la vie personnelle.

Source: Times Online, U.K.

Voyez également:

Le stress au travail lié à l'insatisfaction et à la dépression
Les longues heures de travail sont néfastes pour la santé
Une carte du monde du bien-être
DOSSIER Mode de vie, stress et santé
DOSSIER Bonheur et bien-être

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être