Le mal-être au travail concernerait 37% des femmes et 24% des hommes selon une étude portant sur les liens entre des symptômes de santé mentale et l’environnement psychosocial au travail. L'étude, menée dans le cadre de la médecine du travail auprès de 6056 salariés dans les régions Centre et avoisinantes, est publiée le Bulletin épidémiologique hébdomadaire (BEH).

Elle montre "des associations importantes" entre des symptômes de santé mentale et l'exposition à certaines contraintes psychosociales.

Le déséquilibre effort/récompense et le surinvestissement sont associés au mal-être, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Le mal-être est aussi associé à l’exposition à des violences physiques ou psychologiques au travail et au fait de travailler d’une manière qui heurte la conscience professionnelle.

Certains secteurs d'activité seraient plus concernés par cette dernière contrainte: les secteurs financier, de production et distribution d'électricité, de gaz et d'eau et santé et action sociale".

L'étude a montré peu de liens entre le mal-être et les horaires de travail "atypiques". Un lien était constaté chez les femmes lorsque le nombre d'heures travaillées dépassait 10 par jour.

Psychomédia avec source: Bulletin épidémiologique hebdomadaire
Tous droits réservés.