Le burnout, ou épuisement professionnel, est un syndrome psychologique qui survient dans un contexte où une personne est exposée à un environnement de travail stressant dans lequel elle fait face à de grandes exigences avec des ressources insuffisantes pour y répondre.

L'Inventaire du burnout d'Oldenberg a été publié par la psychologue Evangelia Demerouti et ses collègues en 2003 (1). Selon le modèle de ces chercheurs, le burnout est caractérisé par deux composantes :

  • l'exténuation (ou la perte d'énergie) qui comporte des aspects physiques, affectifs et cognitifs ;
  • et le désengagement qui est une distanciation de son travail (par opposition à une identification avec ce dernier).

Une personne qui présente une seule de ces composantes serait exténuée ou désengagée mais probablement pas en burnout selon ce modèle.

Ce test n'est pas présenté ici comme outil diagnostique mais plutôt dans le but d'informer et de favoriser la réflexion.

Il est aussi à noter que le burnout ne constitue pas un diagnostic reconnu en santé mentale. Les personnes qui en souffrent reçoivent généralement un diagnostic de trouble de l'adaptation ou de dépression (majeure).

FAITES LE TEST

(1) "Oldenburg Burnout Inventory" (OLBI) : Demerouti, E., Bakker, A. B., Vardakou, I., & Kantas, A. (2003). The convergent validity of two burnout instruments: A multitrait-multimethod analysis. European Journal of Psychological Assessment. Traduction libre de Psychomédia.

Psychomédia
Tous droits réservés.