Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Burnout
Synonymes :
Épuisement professionnel Syndrome d'épuisement professionnel
Le burnout, ou épuisement professionnel, est défini, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), comme étant caractérisé par un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail.

Selon le modèle de la psychologue Evangelia Demerouti, le burnout est caractérisé par un épuisement qui comporte des aspects physiques, affectifs et cognitifs et par un désengagement qui est une distanciation de son travail (par opposition à une identification avec ce dernier).

Le modèle de la psychologue Christina Maslach inclut trois composantes : l'épuisement émotionnel ; la dépersonnalisation ou le cynisme ; et une réduction de l'efficacité. (Le burnout : 3 composantes et 6 facteurs.)

Le burnout ne constitue pas un diagnostic médical reconnu par le DSM-5 et la CIM. Les personnes qui en souffrent reçoivent généralement un diagnostic de trouble de l'adaptation ou de dépression (majeure).

TEST : Êtes-vous en burnout ?

Pour plus d'informations sur le burnout, voyez les liens plus bas.

(1) DSM-5, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), publié par l'American Psychiatric Association.