Des chercheurs ont proposé une nouvelle définition du burnout et développé un test d'évaluation basé sur celle-ci. Ces travaux ont été présentés en juin 2023 dans l'International Handbook of Behavioral Health Assessment.

La grande majorité des publications scientifiques, rapportent les psychologues Wilmar Schaufeli et Hans De Witte, chercheurs aux départements de psychologie de l'Utrecht University (Pays-Bas) et de la KE Leuven (Belgique), utilisent une description du burnout qui comporte trois types de symptômes caractéristiques :

  1. l'épuisement ;
  2. la distance mentale ;
  3. la diminution de l'efficacité professionnelle.

C'est le cas de la définition de l'OMS et de celle de la psychologue Christina Maslash, cette dernière étant la plus utilisée en psychologie.

Ayant identifié des lacunes dans ces modèles, Schaufeli et ses collègues en proposent un nouveau qui offre, estiment-ils, une meilleure précision pour la compréhension et l'évaluation du burnout. Ce modèle inclut 4 types de symptômes interreliés :

  1. l'épuisement : une perte sévère d'énergie qui se traduit par un sentiment d'épuisement physique et mental ;

  2. la distance mentale : une forte réticence ou une aversion pour le travail, une indifférence et un cynisme ;

  3. les troubles cognitifs : des problèmes de mémoire, des déficits d'attention et de concentration et de mauvaises performances cognitives ;

  4. les troubles émotionnels : des réactions émotionnelles intenses telles que la colère ou la tristesse et le sentiment d'être submergé par ses émotions.

L'incapacité (épuisement) et le manque de volonté (distance mentale) constituent les deux faces d'une même médaille de l'épuisement professionnel, décrivent les auteurs. Un manque d'énergie entrave la capacité fonctionnelle à réguler de manière adéquate les processus cognitifs et émotionnels, tandis que la distanciation mentale est une stratégie d'adaptation inefficace pour réduire l'épuisement.

La distanciation mentale peut être inefficace car, au lieu de soulager, elle peut augmenter le stress au travail — par exemple, parce qu'elle peut provoquer des conflits avec les collègues — et donc exacerber les sentiments d'épuisement.

L'équipe de recherche de Schaufeli et Hans De Witte a élaboré un TEST, l'Outil d'évaluation du burnout, qui évalue, en 23 questions, ces quatre types de symptômes caractéristiques. Des symptômes supplémentaires, qui sont souvent présents sans être spécifiquement caractéristiques du burnout, sont également évalués en 10 questions.

FAITES LE TEST

Rappelons que le concept de burnout n'a pas été développé dans un contexte médical et il ne constitue pas un diagnostic médical. Les personnes en burnout reçoivent souvent, lorsque les critères sont rencontrés, un diagnostic de dépression (caractérisée), de trouble de l'adaptation ou autre.

Pour plus d'informations sur le burnout, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : International Handbook of Behavioral Health Assessment, CIM-11.
Tous droits réservés.