Mise à jour 2024 - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis à jour la définition du burnout ou épuisement professionnel dans la 11e révision de la Classification internationale des maladies (CIM-11) qui a été adoptée en mai 2019 et est entrée en vigueur en janvier 2022.

Le burnout (code QD85) est classé dans la section des « problèmes associés à l'emploi ou au chômage » plutôt que dans le chapitre 6 portant sur les troubles mentaux, comportementaux et neurodéveloppementaux tels que les troubles de l'humeur ou d’anxiété. Il est ainsi considéré comme un « phénomène » plutôt qu'un trouble médical en soi.

En voici la définition.

« L'épuisement professionnel est un syndrome conceptualisé comme résultant d'un stress professionnel chronique qui n'a pas été géré avec succès. Il se caractérise par trois dimensions :

  1. des sentiments d'épuisement ou de fatigue ;
  2. une distance mentale accrue par rapport à son travail, ou des sentiments de négativisme ou de cynisme liés à son travail ;
  3. un sentiment d'inefficacité et de manque d'accomplissement.

Le burnout se réfère spécifiquement à des phénomènes dans le contexte professionnel et ne devrait pas être appliqué pour décrire des expériences dans d'autres domaines de la vie. »

Ce modèle de l'OMS est très proche du modèle le plus utilisé en psychologie, celui de la psychologue sociale américaine Christina Maslach.

Un modèle plus récent (2020), celui du psychologue Wilmar Schaufeli et ses collègues, se veut plus précis en proposant 4 composantes.

  1. l'épuisement ;
  2. la distanciation mentale ;
  3. les troubles cognitifs ;
  4. les troubles émotionnels.

Un autre modèle est celui de la psychologue Evangelia Demerouti et ses collègues : TEST : Êtes-vous en burnout ?

Pour plus d'informations sur le burnout, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : OMS, CIM-11.
Tous droits réservés.