Les emplois stressants menacent la santé des babys boomers

Selon une récente recherche, le stress au travail amènent une élévation de la tension artérielle chez les travailleurs plus âgés même s'ils se sentent moins affectés par ces situations que leurs collègues plus jeunes.

La recherche a été effectuée auprès de 384 travailleurs de 40 à 70 ans. Ils portaient des moniteurs qui prenaient une lecture de la pression sanguine toutes les 45 minutes. Chaque fois que la pression était prise, ils rapportaient leur humeur et s'ils étaient en train de composer avec un problème.
La pression diastolique (le chiffre le plus bas) montait de 5 points durant les événements stressants chez les plus de 60 ans, ce qui n'était pas le cas chez les plus jeunes. Plus la personne était âgée, plus l'élévation de la pression était grande. Même si les personnes plus jeunes se disaient plus perturbées, elles ne présentaient pas d'augmentation de la pression.

Ces résultats font dire à l'auteur que les travailleurs plus âgés peuvent être plus sujets aux problèmes cardiovasculaires s'ils demeurent dans des emplois stressants et il recommande à ces derniers de rechercher des façons de diminuer le stress au travail ou de trouver du travail moins stressant et plus agréable.

Cette étude a été présentée au congrès de l'American Psychosomatic Society.

Psychomédia avec source:
Psycport

Voyez également:

Les longues heures de travail néfastes pour le poids et la santé des femmes
Contrôler le niveau de stress peut ralentir le vieillissement
Techniques de relaxation
DOSSIER: Mode de vie, stress et bien-être