Une plus grande exposition au soleil diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires et le diabète chez les personnes âgées, selon une étude sino-britannique publiée dans la revue Diabetes Care.

Les chercheurs de la Warwick Medical School au Royaume-Uni et de l'Institut des sciences biologiques de Shanghai (Chine) ont mené cette étude auprès de 3262 Chinois âgés de 50 à 70 ans. De faibles taux de vitamine D étaient associés à un risque accru de syndrome métabolique et à une résistance accrue à l'insuline.

Ce syndrome métabolique est une combinaison de facteurs de risque (hypertension, taux de glucose élevé, niveaux élevés de triglycérides, faible niveau de bon cholestérol et graisses abdominales) qui augmentent le risque de développer une maladie cardiovasculaire et le diabète.

Ces résultats sont consistants avec ceux d'autres recherches réalisées avec des populations britannique et américaine.

La vitamine D est produite par la peau en réponse à l'exposition au soleil. Les personnes âgées peuvent avoir tendance à être plus sédentaires et casanières. Par ailleurs, en vieillissant, la peau synthétise moins efficacement la vitamine D et l'alimentation devient souvent moins variée.

En vieillissant, rappelle Dr Oscar Franco, coauteur de l'étude, une personne a besoin de passer plus de temps à l'extérieur afin de stimuler la production de vitamine D.

Psychomédia avec source: Radio-Canada
Tous droits réservés