Le 30 mars est la Journée mondiale des troubles bipolaires. Cette journée a été instaurée il y a quatre ans, à l'initiative de l'International Bipolar Foundation (ITF).

En France, où 650 000 à 1,2 million de personnes seraient atteintes de la maladie, la journée est organisée pour une 3e année par la Fondation FondaMental en collaboration avec l'Association de patients Argos 2001.

« Anciennement appelés psychoses maniaco-dépressives, les troubles bipolaires se caractérisent par une alternance de phases dépressives et de phases d’exaltation dites maniaques ou hypomaniaques entrecoupées de périodes dites inter-critiques. »

La date a été choisie pour coïncider avec l'anniversaire de Vincent Van Gogh, car le peintre est considéré par plusieurs comme ayant été atteint de la maladie. Il est considéré que son célèbre tableau « La nuit étoilée » a été peint pendant un épisode de manie.

Plusieurs artistes contemporains s'identifient comme bipolaires, souligne le communiqué de l'ITF à l'occasion de la journée. De tous les poètes qui ont reçu le prestigieux prix Pulitzer, 38 % étaient bipolaires, est-il mentionné.

« Nous ne voulons pas minimiser les défis et les souffrances des personnes atteintes de trouble bipolaire », a déclaré Susan Berger, présidente de l'IBPF. « Mais ce n'est pas toute l'histoire. Nous voulons aussi reconnaître l'immense quantité de créativité et de succès que nous voyons s'épanouir au sein de la communauté bipolaire. »

Sur le site Territoires bipolaires, mis en ligne par la Fondation FondaMental, deux vidéos illustrent les deux phases de la maladie. Quelques symptômes de la maladie sont brièvement décrits. Pour aller plus loin, il faut laisser son email.

Pour plus d'informations sur les troubles bipolaires, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : International Bipolar Foundation.
Tous droits réservés.