Le 30 mars se tient la Journée mondiale des troubles bipolaires dont l'objectif est de mieux faire connaître la maladie.

Qu'est-ce que les troubles bipolaires ?

Les troubles bipolaires sont des troubles de l'humeur caractérisés par des alternances entre des épisodes d'humeur élevée (hypomanie, manie) et de dépression.

Ils incluent le trouble bipolaire de type 1, le trouble bipolaire de type 2 et le trouble cyclothymique (cyclothymie).

Quels sont les traitements des troubles bipolaires ?

Les médicaments

Le traitement de première intention pour le trouble bipolaire est le lithium. Des antipsychotiques et des anticonvulsivants sont aussi prescrits comme traitements alternatifs.

Le traitement de la dépression du trouble bipolaire n'est pas le même que celui de la dépression unipolaire, d'où l'importance d'un bon diagnostic.

Les psychothérapies

Les psychothérapies ont pour objectif d'aider à gérer la maladie et ainsi atténuer les symptômes pendant les épisodes d'humeur et d'énergie élevées ou d'humeur dépressive et, pendant les périodes d'humeur normale, dite d'humeur euthymique, prévenir la survenue de ces épisodes.

Dans le cadre d'une psychothérapie, la psychoéducation sur les caractéristiques de la maladie et la gestion de l'hygiène de vie sont des aspects importants.

Pour plus d'informations sur les troubles bipolaires, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés.