Le documentaire "Stimulation cérébrale, un nouvel espoir pour les T.O.C. ?" sera diffusé jeudi soir 28 juin à 23H15 sur Arte.

La réalisatrice, Caroline Pochon, a suivi pendant un an le parcours de 2 personnes souffrant de trouble obsessionnel compulsif (TOC) sévère qui ont reçu, au CHU de Grenoble, un traitement de stimulation cérébrale profonde.

Ce traitement, lourd, invasif et exposant à des risques et effets secondaires potentiels, est testé chez des personnes dont le trouble sévère résiste à tout autre traitement.

Il est aussi testé pour plusieurs troubles psychiatriques (syndrome Gilles de la Tourette, dépression sévère…) et a été utilisé avec des milliers de personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

La stimulation cérébrale profonde consiste à implanter de fines électrodes dans le cerveau et à envoyer, sur le long terme, des impulsions électriques permettant de moduler l’activité de certaines zones. Ces électrodes sont connectées à un neurostimulateur implanté sous la peau et les paramètres de stimulation (fréquence, voltage, durée d’impulsion) sont ajustés à l’aide d’un programmateur externe.

Le documentaire est aussi disponible en téléchargement sur le site de Arte.

Plus intéressant pour la grande majorité des personnes atteintes du trouble obsessionnel-compulsif (TOC): en mars et en avril dernier, des chercheurs des universités de Montréal et de Concordia au Québec ont chacun de leurs côtés présenter des avancements en ce qui concerne le traitement au moyen de la thérapie cognitivo-comportementale.

Illustration : Arte

Psychomédia avec source: Arte. Tous droits réservés.