Dans son bilan annuel pour 2006-2007, le directeur de la protection de la jeunesse du Centre jeunesse de Montréal, M. Jean-Marc Potvin, attire l'attention sur la santé mentale des parents et des jeunes.

Plusieurs liens ont été établis entre l'état de la santé mentale des parents et la qualité des soins prodigués aux enfants, voire, la maltraitance.

Cette maltraitance qui, à son tour, peut engendrer des problèmes de santé mentale aux enfants qui en sont victimes.

La maltraitance vécue en très bas âge (abus sexuel, abus physique, violence familiale, négligence) et même au moment de la grossesse (consommation d'alcool, de drogue, malnutrition, etc.) joue un rôle considérable sur le niveau d'adaptation à l'adolescence et sur la santé mentale à l'âge adulte.

Des recherches réalisées au Québec à partir d'étude de dossiers d'enfants faisant l'objet d'un signalement révèlent qu'entre 16 et 24% des enfants ont un parent atteint de trouble mental.

Dans une récente enquête réalisée au Centre jeunesse de Montréal auprès des parents reconnus comme ayant un trouble mental, 50% des mères et 32% des pères ont été identifiés comme ayant un trouble ou des traits de personnalité limite.

"Ces parents peuvent avoir de grandes difficultés à prendre soin adéquatement de leurs enfants. L'intervention auprès de ces parents demeure un défi de taille."

Selon monsieur Jean-Marc Potvin : "Les services de psychiatrie adulte, compte tenu notamment des nouvelles dispositions de la Loi sur la protection de la jeunesse sur les délais limitant les durées de placement des enfants, doivent se sentir interpellés. Leur contribution à la mise en place des mesures de soutien aux parents et des mesures de protection des enfants est nécessaire".

Source: Newswire, Communiqué de presse Centre jeunesse de Montréal

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Troubles de la personnalité et Enfants et adolescents.