Des compléments de vitamine D pourraient être aussi efficaces pour diminuer l'hypertension que certains médicaments prescrits à cet effet, selon une étude norvégienne présentée au congrès de l'European Society of Hypertension. La vitamine D est principalement synthétisée par le corps sous l'action des rayons ultraviolets du soleil sur la peau. L'alimentation contribuerait pour environ un quart de l'apport.

Thomas Larsen et ses collègues ont mené cette étude à l'Hôpital Holstebro, avec 112 personnes faisant de l'hypertension dont 92 avaient de faibles niveaux de vitamine D. Ces personnes vivaient à la même latitude que se trouvent les villes de Glasgow et de Moscou. Certaines ont pris des compléments de 75mg de vitamine D pendant 20 semaines et les autres, un placebo.

Celles qui prenaient la vitamine D ont connu une amélioration de leur tension artérielle: la pression systolique était réduite de 6.8 mmHg et la pression diastolique de 1.7mmHg.

Ces résultats supportent l'hypothèse qu'une tension artérielle élevée peut être liée à la vitamine D. Mais jusqu'à maintenant, note le chercheur, peu de recherches ont été menées pour vérifier cette hypothèse.

"L'effet des compléments de vitamine D était aussi puissant que les médicaments dans des essais cliniques", a commenté Anna Dominiczak, vice-présidente de l'European Society of Hypertension au sujet de cette étude.

Probablement que la majorité des Européens ont une carence en vitamine D, note Larsen, et plusieurs de ces personnes doivent aussi faire de l'hypertension. Ces résultats suggèrent qu'elles pourraient bénéficier d'une supplémentation en vitamine D. Mais, ajoute-t-il, il s'agit d'une petite étude dont les résultats doivent être confirmés par des recherches supplémentaires.

Une étude de l'Institut national de veille sanitaire publiée cette semaine montre que 80 % des Français présentent une insuffisance en vitamine D (moins que 30 ng/ml), 42,5 % présentent un déficit modéré à sévère (moins que 20 ng/ml) et 4,8 % un déficit sévère (moins que 10 ng/ml). La carence est plus marquée à la fin de l'hiver et au début du printemps et dans les régions où l'ensoleillement est faible.

Des études ont montré que la vitamine D pourrait réduire le risque cardio-vasculaire. Un déficit modéré en vitamine D peut aussi représenter un facteur de risque pour plusieurs autres problèmes de santé.

Psychomédia avec source: Health care Global. Tous droits réservés.