Mise à jour: 14 avril 2008

Voyez à ce sujet:
En dépression, comment s'aider et se soigner?
La psychothérapie plus efficace que les antidépresseurs pour prévenir les rechutes
DOSSIER : Dépression
DOSSIER : Antidépresseurs

Bonjour!

J'écris ce témoignage dans le but de donner , j'espère, un peu d'espoir à ceux qui font une dépression. Surtout ceux et celles qui ont fait de l'obsessions et de l'anxièté pendant la maladie. Voici mon histoire:

Il y a environ 4 ans j'ai fait une dépression et j'ai eu des symptômes très déplaisant qui m'ont rendu très déprimé. Cette dépression était dû à plusieurs stress émotionnelles que j'avais vécu depuis plusieurs années. Bref sans entrer dans les détails j'étais vraiment au bout du rouleau. Ma dépression s'est manifestée d'abord par de terrible maux de ventre et d'estomac, manque d'appétit, perte de poids, toujours envie de dormir, ect.
Ensuite je suis devenu très anxieuse et j'étais sûr que j'étais entrain de virée folle. Bref j'ai commencée à faire de l'obsession, je m'entendais dire constamment dans ma tête le mot schizo, pour schizophrène bien sûr. J'étais consciente que c'étais bien ma voix et non la voix d'un autre que j'entendais mais bon je croyais quand même que je devenais folle...

Tout ces symptômes m'ont complètement déprimée et j'avais vraiment envie d'en finir avec la vie. Étant très positive de nature j'ai décidée de lire sur le sujet. C'est ce moment que j'ai compris que je faisais une dépression. Je suis tout suite aller voir mon médecin de famille. Elle ma prescrit de l'Effexor et j'ai dû en prendre jusqu'à 300mg pour vraiment m'en sortir. J'ai aussi fait de la psychothérapie qui m'a beaucoup aidée à comprendre le pourquoi de ma dépression. Je m'en suis enfin complètement sortie avec l'aide de la médication et de ma volonté.

Malheureusement mon histoire ne finie pas là. Je suis tomber enceinte il y a maintenant un an et demi. J'étais encore sur l'effexor à ce moment car on doit prendre ses anti-dépresseur longtemps après être guérie pour éviter toute rechute. Bref mon médecin et moi avons pris la décisions d'arrêter ma médication pour le bien-être de mon futur bébé et de toute façon cela faisait plusieurs mois que j'étais guérie et en pleine forme. Tout ces bien passer jusqu'à temps que mon enfant ai 3 mois, c'est à ce moment que tout à chambouler. Je me suis taper une autre dépression celle-ci post-partum elle n'avait rien à voir avec le stress émotionnelle de la première dépression. Mon médecin m'a expliquée que c'étais quand même habituelle vu que j'avais fait une dépression pas longtemps avant de tomber enceinte. Cette fois-ci mes symptômes d'obsessions ont été beaucoup plus fort que la dernière fois. Je me voyais entrain de faire du mal à mon enfant c'étais horrible. Ces pensées revenait constamment et je faisait beaucoup mais beaucoup d'anxièté. J'étais rendu à penser que je faisais une psychose post-partum car j'avais vu un reportage là-dessus et que je finirais par tuer mon enfant. Je pensais constamment à cela et c'étais devenu obsedant. OUF !!! Je peux vous dire que ça n'a pas été facile. Bref j'ai tout racontée à mon médecin qui m'a rassurée et qui m'a prescrit du paxil (deroxat) ( car j'allaite mon enfant et ce serait l'anti-dépresseur qui passe le moins bien dans le lait maternel ). Elle m'a expliqué qu'une psychose étais très différente d'une obsession, ect. Bref cela m'a beaucoup aidée et vu que je comprenait très bien que ces idées noires n'étais pas ce que je pensais vraiment et que ce n'étais pas normal, j'ai toute suite pris les grands moyens pour m'en sortir.

Cela fait maintenant presque 3 mois que je suis sur le paxil (deroxat) et ça va BEAUCOUP mieux. Je fais presque plus d'obsessions ainsi que d'anxiétés et tout les autres symptômes de dépression sont disparues. Je sais que quand mon dosage de paxil sera règlé je vais être très proche de la guérison complète.

Alors j'espère sincèrement que mon témoignage va vous aider. Il ne faut pas lâcher et surtout soyez le plus positif possible dans votre maladie même si c'est terriblement difficile. Et je vous conseille les règles d'or suivante pour guérir une dépression :

- Voir un médecin sans tarder et lui raconter en détail ce que tu ressens. C'est pas évident mais bon il en a vu d'autres avant toi.

- En parler à ceux à qui ont a confiance.

- Lire sur le sujet

- Prendre ses médicaments même s'il ne font pas effet tout suite.

- Et surtout soyez patient car ça peut être très long mais le bout du tunnel arrivera un jour c'est certain.

Ayez confiance en vous et surtout bonne chance.

bisou
LiliRose

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Dépression.