de l’étude épidémiologique EVA (« Epidémiologie
du Vieillissement Artériel »),
les chercheurs ont montré que le
vieillissement cérébral (démontré par de moindres performances mentales) était lié à de faibles taux de certains caroténoïdes : le lycopène et la zéaxanthine.
La zéaxanthine est apportée essentiellement par la consommation de légumes et de fruits verts, et le lycopène par le pamplemousse, la pastèque et les aliments à base de tomates (jus, sauce, concentré, etc.).
Si cette étude met en évidence le lien existant entre ces caroténoïdes et le vieillissement cérébral, il reste à découvrir dans quelle mesure des apports en lycopène et en zéaxanthine pourraient prévenir la démence (telle que la maladie d'Alzheimer) chez les personnes âgées.
Pour cette recherche, 1 389 volontaires âgés de 60 à 70 ans (574 hommes et 815 femmes) ont été suivis pendant 9 ans. L’évaluation du fonctionnement cognitif et différents examens de santé (prélèvement sanguin, recueil des traitements médicaux, etc.) ont été effectués tous les deux ans.
Dans une étude parue en janvier 2007 dans la revue Epidemiology, l'équipe de recherche avait déja démontré que le déclin des performances cognitives des personnes âgées était significativement lié à une diminution du taux de sélénium dans le sang. Le sélénium est un oligoélément apporté essentiellement par la consommation de poissons, de fruits de mer et de viande.
Ces travaux sont réalisés par l'équipe du Dr. N. Tasnime Akbaralyde de l'Inserm 888 « Pathologies du système nerveux : recherche épidémiologique et clinique » à Montpellier.
Source: Journal of Gerontology, mars 2007. (Inserm, Communiqué de presse)
Voyez également:
Les jus réduiraient de 3/4 le risque d'Alzheimer
Les bleuets: excellents pour le cerveau et la santé en général
Des pommes pour améliorer la mémoire
DOSSIER Alimentation et santé mentale
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être
La zéaxanthine est apportée essentiellement par la consommation de légumes et de fruits verts, et le lycopène par le pamplemousse, la pastèque et les aliments à base de tomates (jus, sauce, concentré, etc.).
Si cette étude met en évidence le lien existant entre ces caroténoïdes et le vieillissement cérébral, il reste à découvrir dans quelle mesure des apports en lycopène et en zéaxanthine pourraient prévenir la démence (telle que la maladie d'Alzheimer) chez les personnes âgées.
Pour cette recherche, 1 389 volontaires âgés de 60 à 70 ans (574 hommes et 815 femmes) ont été suivis pendant 9 ans. L’évaluation du fonctionnement cognitif et différents examens de santé (prélèvement sanguin, recueil des traitements médicaux, etc.) ont été effectués tous les deux ans.
Dans une étude parue en janvier 2007 dans la revue Epidemiology, l'équipe de recherche avait déja démontré que le déclin des performances cognitives des personnes âgées était significativement lié à une diminution du taux de sélénium dans le sang. Le sélénium est un oligoélément apporté essentiellement par la consommation de poissons, de fruits de mer et de viande.
Ces travaux sont réalisés par l'équipe du Dr. N. Tasnime Akbaralyde de l'Inserm 888 « Pathologies du système nerveux : recherche épidémiologique et clinique » à Montpellier.
Source: Journal of Gerontology, mars 2007. (Inserm, Communiqué de presse)
Voyez également:
Les jus réduiraient de 3/4 le risque d'Alzheimer
Les bleuets: excellents pour le cerveau et la santé en général
Des pommes pour améliorer la mémoire
DOSSIER Alimentation et santé mentalePour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être
L’alimentation occupe une place de plus en plus importante dans la recherche des
facteurs impliqués dans la diminution des fonctions cognitives chez les personnes
âgées. N. Tasnime Akbaraly et son équipe de l'Inserm se sont intéressées aux composés caroténoïdes (antioxydants) apportés par les fruits et légumes.

ONU : l'insécurité alimentaire au Canada dénoncée par un rapporteur spécial
Deux médicaments testés dans le cadre du plan d'action Alzheimer américain
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
Deux médicaments anti-obésité pourraient être approuvés
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
80% des Français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
80e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir)
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
