L’alimentation occupe une place de plus en plus importante dans la recherche des facteurs impliqués dans la diminution des fonctions cognitives chez les personnes âgées. N. Tasnime Akbaraly et son équipe de l'Inserm se sont intéressées aux composés caroténoïdes (antioxydants) apportés par les fruits et légumes.

En analysant les données de l’étude épidémiologique EVA (« Epidémiologie du Vieillissement Artériel »), les chercheurs ont montré que le vieillissement cérébral (démontré par de moindres performances mentales) était lié à de faibles taux de certains caroténoïdes : le lycopène et la zéaxanthine.

La zéaxanthine est apportée essentiellement par la consommation de légumes et de fruits verts, et le lycopène par le pamplemousse, la pastèque et les aliments à base de tomates (jus, sauce, concentré, etc.).

Si cette étude met en évidence le lien existant entre ces caroténoïdes et le vieillissement cérébral, il reste à découvrir dans quelle mesure des apports en lycopène et en zéaxanthine pourraient prévenir la démence (telle que la maladie d'Alzheimer) chez les personnes âgées.

Pour cette recherche, 1 389 volontaires âgés de 60 à 70 ans (574 hommes et 815 femmes) ont été suivis pendant 9 ans. L’évaluation du fonctionnement cognitif et différents examens de santé (prélèvement sanguin, recueil des traitements médicaux, etc.) ont été effectués tous les deux ans.

Dans une étude parue en janvier 2007 dans la revue Epidemiology, l'équipe de recherche avait déja démontré que le déclin des performances cognitives des personnes âgées était significativement lié à une diminution du taux de sélénium dans le sang. Le sélénium est un oligoélément apporté essentiellement par la consommation de poissons, de fruits de mer et de viande.

Psychomédia avec source: Journal of Gerontology, mars 2007. (Inserm, Communiqué de presse)