La consommation régulière de café diminue le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez les femmes selon une étude publiée dans la revue Circulation: Journal of the American Heart Association. Cet effet positif n'est toutefois pas présent chez les femmes qui fument.

Rob M. van Dam de l'Université Harvard, Esther Lopez-Garcia de l'Université autonome de Madrid et leurs collègues ont mené cette étude avec 83.000 femmes qu'ils ont suivies pendant 24 ans. Aucune d'entre elles n'avaient d'antécédents d'AVC, de maladie cardiaque, de diabète ou de cancer au début de l'étude.

Chez celles qui consommaient 2 ou 3 tasses de café par jour le risque d'avoir une congestion cérébrale était diminué de 19% comparativement à celles qui consommaient moins d'une tasse par mois. Le risque était réduit de 12% chez celles qui buvaient 5 à 7 tasses par semaine.

Consommer 4 tasses ou plus de café par jour réduisait le risque de 43% chez les non fumeuses et de 3% chez les fumeuses.

Ces résultats concernent les femmes en santé, précisent les chercheurs. Le café ne réduisait pas les risques associés à l'hypertension artérielle, le diabète ou la cholestérolémie élevée.

L'effet bénéfique ne serait pas attribuable à la caféine, estiment les chercheurs, mais plutôt aux antioxydants qui diminuent l'inflammation et améliorent le fonctionnement des vaisseaux sanguins.

La consommation de café, rappellent les chercheurs, peut avoir un impact négatif sur l'insomnie, l'anxiété, l'hypertension artérielle et les troubles cardiaques.

Psychomédia avec source:
Medical News Today